Coup de boule de Zidane en 2006 : Materazzi finit par avouer ce qu’il lui a dit

Coup de boule de Zidane en 2006 : Materazzi finit par avouer ce qu’il lui a dit

C’est l’une des images les plus marquants de l’histoire du football mondial : le coup de tête de Zinédine Zidane asséné à Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006.

Alors qu’il avait l’opportunité de décrocher son deuxième titre de champion du monde, Zizou, pourtant au sommet de son art, n’a pas réussi à se contenir et a signé l’un des gestes les plus violents sur un terrain de football.

On le voyait ralentir sa course, revenir pour faire face au défenseur italien afin de laisser place à une réponse qui mettra un terme à son rêve, et à sa carrière. Un épisode immortalisé par le sculpteur d’origine algérienne, Adel Abdessemed, qui a érigé une statue de ce qui sera nommé « le coup de boule de Zidane ».

La statue du coup de tête de Zidane réalisée par le franco-algérien Adel Abdessemed

Dix-sept ans après cet épisode, le défenseur italien, Marco Materazzi revient sur ce qui s’était passé le soir du 09 juillet 2006 sur la pelouse du stade olympique de Berlin.

Ainsi, dans une déclaration accordée à la chaîne italienne, Football Italian TV, Materazzi a dit, « Les personnes qui vivent en Amérique connaissent cela avec la NBA, ce qu’on appelle le trash-talk. Mon trash-talking était minime. Il m’a dit qu’il m’offrirait son maillot après le match et j’ai répondu : Non, je préfère ta sœur » avoue l’ancien défenseur de l’Inter Milan.

UEFA : Zinédine Zidane nommé pour sauver le football européen !

Ironie du sort, la révélation du défenseur italien, Marco Materazzi, vient au lendemain de la nomination de Zinédine Zidane dans un conseil important pour le futur du football européen.

Ainsi, baptisé « conseil des sages », ce groupe formé de 20 personnalités footballistiques des renommées plus prestigieuses les unes que les autres aura pour mission de réfléchir aux grands thèmes, questions et autres problématiques du football en Europe.

Cette nomination a été entérinée lors du Congrès de l’instance européenne, UEFA, qui a eu lieu à Lisbonne au courant de cette semaine.

Zinédine Zidane devrait être rejoint par Carlo Ancelotti, Paolo Maldini, José Mourinho, Luis Figo et l’ancien défenseur mancunien, Rio Ferdinand, ainsi que d’autres personnalités du monde du ballon rond, selon la presse du vieux continent.