Couffins du ramadhan à Bouira: 4 500 demandes validées

Couffins du ramadhan à Bouira: 4 500 demandes validées

En prévision du mois sacré du Ramadhan et pour rectifier les erreurs du passé, l’actuel exécutif communal s’attache à poser une nouvelle stratégie dans l’opération distribution et aide en denrées alimentaires aux plus démunis et communément désignée «couffin du Ramadhan».

En chiffres, et selon M. Agsous Ali, adjoint maire à Bouira, la commune a validé 4 500 demandes et rejeté 1 500 pour les motifs que sont la non-justification d’une résidence sur le territoire de la commune, les postulants percevant plus de 19 000 DA, les couples bénéficiant d’un double salaire et les célibataires. La donation se résume à huit produits de nécessité d’une valeur totale de 3000 DA.



Toujours et en prévision du mois sacré, l’Assemblée populaire communale de Bouira ouvrira un restaurant pour passagers. Comparativement aux années précédentes le nombre de demandeurs a légèrement baissé.

La mise en place de tout un système de contrôle et de suivi de l’opération a finalement découragé les profiteurs qui auparavant venaient se greffer à l’opération et prendre la part des vrais nécessiteux.

Parce que les vrais pauvres sont plus dignes, ils évitaient de se présenter au dépôt et préféraient la faim et le manque aux scènes d’humiliation. «Nous voulons d’abord préserver leur dignité avant de parler de l’aide.

A la distribution, nous convoquerons l’intéressé pour récupérer son droit dans l’intimité et la discrétion», nous confiera M. Agsous.

«L’opération qui reste surtout un geste humanitaire, tire son fondement des valeurs de notre peuple. Nos ancêtres nous ont appris à aider et seconder les faibles, à être aux côtés de l’Autre. En valeur pécuniaire ce couffin est une goutte d’eau dans un océan mais il permet de donner le sourire et un peu de baume aux coeurs des plus démunis» ajoutera notre interlocuteur.