Regroupés depuis quelques mois seulement dans un cadre d’activités dynamiques, les jeunes du conseil communal de la jeunesse de Aïn El-Hammam, en collaboration avec l’Association culturelle pour le développement et l’émancipation de la jeunesse algérienne, n’ont cessé d’enchaîner des actions solidaires, écologiques et culturelles tout en accentuant l’interaction avec d’autres jeunes relevant de plusieurs wilayas du pays.
En effet, cette fois-ci, joignant les habituelles actions du Croissant-Rouge algérien qui a ouvert, comme de coutume, le restaurant Rahma au profit des citoyens démunis, des migrants africains et des voyageurs de passage, le CCJ de l’ex-Michelet a entamé dès les premiers jours du Ramadhan une opération de collecte de produits alimentaires au niveau de plusieurs sites des deux daïras limitrophes d’Aïn El-Hammam et d’Iferhounène. C’est ainsi que les grands espaces commerciaux, les magasins et les superettes de la région ont été occupés par des jeunes engagés à ramasser des dons de denrées alimentaires.
Filles et garçons, collégiens, lycéens et étudiants attirent l’attention des clients qui ne peuvent résister à leurs doléances. “Franchement, la dynamique et la complicité de tous ces jeunes me rappellent tous les élans de solidarité qu’on voit régulièrement dans de grandes associations en Europe. Bravo à ces filles et garçons qui s’engagent ainsi pour faire plaisir et rendre service à des familles entières que les autorités oublient parfois dans ces moments difficiles”, dira un septuagénaire d’Aït Yahia. Ainsi, plus de quinze jours durant, les jeunes de l’ACDEJA et du CCJ d’Aïn El-Hammam sillonnent les localités d’Iferhounène, Aït Yahia et Aïn El-Hammam où ils ont élaboré une liste des familles nécessiteuses.
“Nos jeunes ont travaillé d’arrache-pied pour dresser une liste de pas moins de 176 familles auxquelles ils distribueront des colis alimentaires composés de semoule, sucre, lait en poudre, vermicelle, pâtes alimentaires et conserves”, dira M. Tadjadit, président de l’association.
D’aucuns reconnaissant le bon geste et la bonne action de ces deux associations de jeunes et souhaitent que cet élan de solidarité et d’aide aux familles nécessiteuses se multiplie à travers d’autres localités de l’Algérie profonde. C’est aussi le souhait de Nouara, une des infatigables militantes, qui active inlassablement à travers ces deux réseaux associatifs pour apporter sa contribution à d’autres actions caritatives.