Véritable coup de filet des gendarmes à Jijel. En effet, un fournisseur (grossiste) lié par un contrat avec l’APC d’El Milia, pour la livraison de milliers de couffins de Ramadhan au profit des familles nécessiteuses, a été arrêté en possession de tonnes de produits alimentaires périmés voilà de longs mois.
L’enquête des gendarmes a dévoilé que le grossiste en question faisait changer d’anciennes étiquettes des produits avariés à la fin de l’année 2011 et les remplacer par de nouvelles portant l’année 2014. Une enquête qui se poursuit toujours en vue de faire tomber d’autres têtes, impliquées dans cette scandaleuse affaire.
Ce fournisseur de couffins a été arrêté, avant-hier, par les gendarmes de Jijel. Il a été appréhendé en flagrant délit, en train de charger dans son véhicule 400 boîtes de tomate de conserve avariées, 1128 boîtes de lait en poudre de marque Licolait et Loya périmées, des pâtes et vermicelles également périmées, destinés aux familles nécessiteuses. Ce fournisseur, faut-il le signaler, est lié par un contrat avec l’APC d’El Milia pour qu’il livre, chaque jour, des centaines de couffins de Ramadhan pour les familles nécessiteuses.
Comment il a fait pour arriver à tromper la vigilance des responsables de l’APC ? C’est simple, ce grossiste en question a remplacé les anciennes étiquettes des produits alimentaires de base, tels que les pâtes, vermicelles et les boîtes de tomate de conserve, cela sans oublier surtout les boîtes de lait en poudre, très sensible comme produit car étant destiné aux enfants et bébés, pour être remplacés par de nouvelles étiquettes.
Pis, les nouvelles étiquettes «créées» par ce fournisseur arnaqueur portaient la date de péremption jusqu’à l’année 2014, alors qu’en vérité, tous les produits sont périmés voilà déjà plus de sept mois.
Seules les boîtes de lait en poudre sont périmées depuis le 6 juillet dernier, mais le fournisseur, sans aucune conscience, a changé l’étiquette portant la date de péremption par une autre qui, elle, indique la fin de son utilisation jusqu’à fin 2014. Toutefois, les gendarmes de la brigade de Khairi Oued Ajoul qui dépend de la commune d’El Milia, à Jijel, ont mis fin aux agissements dangereux de ce fournisseur.
C’est grâce aux renseignements judicieux parvenus aux gendarmes que ces derniers ont localisé et interpellé le coupable. Ce dernier, qui devait avoir une quarantaine d’années, n’avait d’autres soucis que de s’enrichir durant la période de Ramadhan, même si cela doit coûter la vie aux enfants. En faisant la livraison chaque jour au niveau du siège de l’APC, avec des produits déjà périmés depuis de longs mois, le fournisseur n’avait aucune pitié envers les familles et leurs enfants.
Pour lui, tout ce qui l’importait, c’était de gagner le maximum d’argent. Toutefois, il a été arrêté, devant le magasin de la commune, au moment même où il s’apprêtait à livrer des centaines de couffins en ce jour du 2 août 2012. Les gendarmes ont saisi toute la marchandise destinée à l’APC.
Par ailleurs, l’APC d’El Milia s’est constitué partie civile lors de cette affaire, tandis que le procureur a été avisé par la même occasion. Ce dernier a donné des instructions fermes pour la poursuite de l’enquête afin de tirer la lumière sur cette grave affaire. Par ailleurs, nous avons appris que suite à cette arrestation, le ministère de la Solidarité a pris d’importantes mesures, alors que la Gendarmerie nationale a décidé de contrôler minutieusement les convois transportant des produits alimentaires destinés au programme «Couffins de Ramadhan».
M.A.