Cotisations: La Casnos veut convaincre les agriculteurs

Cotisations: La Casnos veut convaincre les agriculteurs

A. Mallem

Cotisations: La Casnos veut convaincre les agriculteurs

Dans le cadre du recouvrement des cotisations auprès des fellahs adhérents qui sont inscrits dans ses registres, la direction de wilaya de la Casnos de Constantine a tenu une réunion hier pour préparer les modalités et distribuer les tâches aux agents qui vont lancer l’opération de sensibilisation pour le recouvrement des adhésions à compter de demain mardi 18 septembre à partir de la commune de Aïn-Abid. M. Rouana, le directeur de wilaya de la Caisse que nous avons joint hier, nous a expliqué que «le mois de septembre constitue la période propice pour le recouvrement des cotisations auprès des agriculteurs.

Ils sont au nombre de 4.500 au niveau de la wilaya de Constantine, selon les chiffres fournis par l’agence foncière des terres agricoles. Mais dans ce nombre considérable, la Casnos ne compte que 962 adhérents. Et encore, dans ce dernier chiffre, il y a ceux des agriculteurs qui sont à jour de leurs cotisations et qui ne sont que 470. Même pas la moitié !». C’est pour cette raison, a expliqué notre interlocuteur, que sa Caisse va lancer cette campagne de sensibilisation qui touchera en premier lieu la commune de Aïn-Abid qui renferme le plus grand nombre de ses adhérents.

Cette sortie sur le terrain, a poursuivi le directeur de wilaya de la Casnos, commencera donc le 18 septembre dans cette commune où le contact sera pris avec les fellahs pour les sensibiliser au versement de leurs cotisations et pour leur expliquer les procédures établies par la Caisse. Il s’agit surtout de leur faire comprendre aussi qu’ils pourront éviter de payer les pénalités de retard qui leur seront appliquées après les délais de paiement qui ont été fixés au 30 septembre en cours. Le 19 du même mois, les missionnaires de la Casnos se déplaceront dans la commune de Benbadis, qui dépend administrativement de la daïra d’Aïn-Abid, pour faire le même travail auprès des agriculteurs de cette commune, adhérents à la Casnos. Et la mission se poursuivra le 23 septembre dans la commune de Beni-Hamidène et le 24 dans celle de Zighoud-Youcef.

«Pour préparer cette mission, a ajouté M. Rouana, nous avons tenu à informer les intéressés en procédant à un affichage de ce programme de visites dans les agences et succursales de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) parce que les fellahs fréquentent régulièrement ces institutions financières. Nous comptons établir aussi un stand provisoire au niveau de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) d’El-Khroub qui aura pour mission de mener le même travail de sensibilisation et d’explication auprès des fellahs qui viennent nombreux dans cet établissement pour se fournir en grains des semences. «Nous n’attendons qu’une réponse positive à la demande que nous avons introduite dans ce sens auprès de la direction de cette coopérative», a conclu notre interlocuteur.