La tenue de la tripartite, qui était prévue pour le mois d’octobre prochain, n’est pas encore fixée avec le patronat. C’est ce qu’a déclaré hier Mohamed Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, lors de sa visite effectuée dans la wilaya de Blida. Sans donner plus de précisions, le ministre annonce que le débat de la tripartite sera axé sur la question du développement du secteur économique hors hydrocarbures.
Lors de sa brève rencontre avec la presse, le ministre a indiqué que l’avenir de l’économie repose sur la création des petites et moyennes entreprises et les microentreprises comme cela se fait dans la wilaya de Blida. “Il faut encourager ces initiatives de création d’emplois à travers la création de microentreprises”, a déclaré le nouveau ministre. En soutenant le secteur économique dans la wilaya qui enregistre la création de 4 728 nouveaux emplois à travers les différents dispositifs de création d’entreprises, le ministre annonce que le taux de chômage national a atteint les 10,6% et 7,48% dans la wilaya de Blida.
“Je suis optimiste pour la réussite du secteur économique dans la wilaya de Blida qui reste un modèle pour le développement économique et pour la création d’emplois”, a fait savoir le ministre pour qui l’année 2015 sera l’année du recouvrement des cotisations des entreprises qui enfreignent les lois sur le travail et le droit des cotisations des travailleurs. “Les patrons d’entreprise doivent cotiser sur leurs employés afin que le budget de la caisse de la Sécurité sociale soit équilibré”. Le ministre a également annoncé la lutte en continu contre les affres de la bureaucratie dans son secteur qui reste l’un des secteurs gangrenés par le phénomène. Abordant toujours le même sujet, le ministre annonce que le titulaire de la carte Chifa pourra à l’avenir l’activer dans la pharmacie et il n’aura plus besoin de se présenter dans les agences Cnas pour le faire. Pour le ministre, cette opération entre dans le cadre de la facilitation du service public et la lutte contre la bureaucratie.