Malgré la large victoire infligée à l’Egypte (4-2) en match amical, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi, ne s’est pas montré euphorique dans ses déclarations d’après-match.
«Même si le match que nous avons livré n’est pas celui que j’attendais, même si j’ai effectué beaucoup de changements et même si on vient de faire dix jours de préparation, je retiens le positif en ayant conscience qu’il y a des choses à améliorer. Il nous reste une semaine avant notre entrée à la CAN et il y a des choses à revoir. Le contexte était un peu particulier, mais je ne me fais aucun souci sur l’état d’esprit avec lequel nous avons travaillé. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie», a-t-il affirmé au site officiel de la Fédération ivoirienne de football.
Kolo Touré : «La CAN, nous y sommes déjà !»
Dans des déclarations faites au site officiel de la Fédération ivoirienne de football, après la victoire de la Côte d’Ivoire en match amical face au Ghana, Kolo Touré a souligné qu’il tenait à cœur à ses coéquipiers de remporter ce match.
«L’Egypte, c’est un adversaire qui nous a causé beaucoup de soucis par le passé. Pour nous, c’était donc important de faire un bon match ce soir, avant d’entamer la CAN. Parce que nous y sommes déjà ! La première période a été bonne. Nous avons joué avec intelligence. On savait que notre adversaire avait deux matches amicaux de plus que nous dans les jambes et ceci explique que nous avons eu quelques difficultés à entrer dans le match, mais les changements effectués en deuxième période nous ont apporté plus de fraîcheur et ont bonifié notre jeu, surtout que les Egyptiens montraient quelques signes de fatigue.» Pour lui, il y a une urgence : «Nous avons concédé deux buts et il va falloir corriger cela.»
—–
Togo
La sélection togolaise est toujours au Togo
Alors qu’elle devait s’envoler lundi en direction de l’Afrique du Sud, la sélection togolaise se trouve toujours à Lomé, la capitale du pays. Aux dernières nouvelles, c’est aujourd’hui, mercredi, qu’elle devrait se rendre au pays de Nelson Mandela, sauf nouveau contretemps.
Adebayor attendu en leader
Même si rien n’a officiellement filtré sur les causes du report du départ de la délégation du Togo pour l’Afrique du Sud, des rumeurs l’expliquent par le souci d’attendre l’arrivée du capitaine d’équipe, Emmanuel Adebayor, à Lomé. En effet, les responsables de la Fédération togolaise de football tiennent à ce que l’attaquant de Tottenham se déplace avec le groupe, afin qu’il puisse jouer son rôle de leader et aussi pour faire baisser la tension avec le sélectionneur Didier Six, avant d’arriver à Rustenburg.
——-
Tunisie
Le staff médical limogé
C’est à croire que les déclarations faites par le joueur tunisien Aymen Abdennour, après la défaite concédée par la Tunisie face au Ghana, ont été prises au sérieux par la Fédération tunisienne de football. Le défenseur central avait affirmé que l’équipe souffrait surtout de problèmes psychologiques et non pas de soucis techniques. Hier, la fédération a limogé deux membres du staff médical de la sélection, le médecin en chef, Dr Fayçal Khachnaoui, et un kinésithérapeute, Saoud Nemssi. Elle les a remplacés par Dr Mohsen Trabelsi et Mejdi Turki. La Fédération tunisienne de football a fait en sorte que ces changements soient médiatisés, histoire de montrer qu’elle prend des décisions radicales quand il le faut. Or, les média tunisiens ne sont pas dupes et continuent de critiquer le seul volet qui compte : la qualité de jeu de l’équipe.
Les médias tunisiens très critiques
Plus même : l’état d’esprit des joueurs et le degré de leur implication au sein de leur sélection fait l’objet de suspicions parmi les Tunisiens. On peut perdre un match tout en donnant le meilleur de soi-même en faisant montre de volonté et de détermination. Même si les journalistes tunisiens ne se sont pas déplacés avec la sélection et le match Tunisie-Ghana n’a pas été retransmis en Tunisie, des échos sont parvenues aux médias faisant état d’un manque d’entrain chez les joueurs. C’est pour ça qu’ils se montrent particulièrement critiques sur ce point.
Mathlouthi perd des points
Gardien de but incontestable de la sélection de Tunisie ces dernières années, Aymen Mathlouthi est de plus en plus contesté, surtout après sa piètre prestation contre le Ghana. Une partie de la presse tunisienne avance même que le sélectionneur Sami Trabelsi pourrait titulariser le jeune Moez Ben Chrifia face à l’Algérie.
Gharbi reprend l’entraînement
Blessé au début du stage effectué par la sélection nationale tunisienne au Qatar et aux Emirats arabes unis, le défenseur Fatah Gharbi a repris l’entraînement avec ballon. Le nouveau sociétaire du Club Africain se verra soumettre à un travail intensif de mise à niveau pour pouvoir être prêt à prendre part au match face à l’Algérie le 22 janvier prochain.
Un jour et demi de repos
Les joueurs de la Tunisie ont eu droit, hier, à une journée de repos, après avoir bénéficié lundi déjà d’un quartier libre dans l’après-midi. C’est une manière de laisser les joueurs récupérer physiquement et, surtout, moralement de la défaite amère concédée dimanche face au Ghana. La sélection reprendra l’entraînement, aujourd’hui, à Dubaï.