Côte d’Ivoire-Ghana : C’est du costaud

Côte d’Ivoire-Ghana : C’est du costaud

ghana-guinee-1423346774.jpgC’est aujourd’hui à 20h que sera donné le coup d’envoi de la finale de la 30e édition de la CAN. Les Black Stars du Ghana affronteront les Eléphants de la Côte d’Ivoire au stade de Bata dans une rencontre qui promet.

Après des débuts difficiles lors de la phase de poules, les deux nations ont eu des difficultés à entrer en compétition. Une défaite pour le Ghana face au Sénégal et deux nuls pour les Eléphants respectivement face à la Guinée et le Mali. Mais elles ont su hisser leur niveau au fur et à mesure qu’on avançait dans la compétition. Elles occupent actuellement le classement des meilleures attaques avec respectivement 10 et 9 buts chacune. C’est pour dire que la rencontre d’aujourd’hui devrait voir des buts dans une finale entre deux grandes nations qui cherchent le trophée africain depuis des années. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois en finale il y a 23 ans. Cette finale entre les deux équipes remonte en effet à 1992 au Sénégal et s’était soldée par la victoire de la Côte d’Ivoire aux tirs au but. Black Stars et Eléphants sont de grands habitués des derniers jours de CAN, mais aussi de grands frustrés. Le Ghanéens retrouvaient en 2015 le dernier carré pour la cinquième fois d’affilée et perdront une finale en 2010. La Côte d’Ivoire de son côté jouera sa troisième finale en six éditions, les deux précédentes perdues aux tirs au but en 2006 et 2012. C’est donc une affiche qui s’annonce équilibrée entre deux nations habituées à faire partie des dernières équipes dans les coupes d’Afrique. Deux grandes nations du football qui offriront un beau spectacle ce soir au public de Bata en Guinée équatoriale.

 

Yaya Touré- André Ayew, un match dans le match

Dans cette finale, deux joueurs se livreront une bataille sans merci. Il s’agit des deux capitaines, Yaya Touré et André Ayew. Véritables patrons dans leurs sélections respectives, ce sera un duel de titans dans cette belle affiche entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

 

Que de stars sur le terrain

Cette rencontre entre ces deux ténors du football africain réunira plusieurs stars mondiales du football. D’un côté, nous aurons les Yaya Touré, Gervinho, Bony et autre Gradel et autre Kolo Touré pour l’équipe de la Côte d’Ivoire. Pour le Ghana, il y aura les frères Ayew, Asamoah, Atsu et Aful. C’est pour dire que le spectacle sera au rendez-vous dans une finale qui réunira plusieurs grands noms du football africain et mondial. Leur présence donnera un charme particulier à cette rencontre même si elle doit avant tout être une prestation collective.

 

 

Gyan incertain

L’attaquant ivoirien Asamoah Gyan risque de rater cette finale. Le joueur qui souffre de la hanche après avoir reçu un coup n’est pas encore certain de jouer cette rencontre face au Ghana. C’est en quart de finale que le joueur s’est blessé après un contact avec le gardien de la Guinée. L’auteur du doublé face à l’Algérie espère être remis et prendre part à cette finale ne serai-ce que pour quelques minutes.

 

Renard : «Il faut jouer et gagner, c’est tout»

«Le premier match dans le tournoi a été très difficile pour les deux équipes. Depuis, elles ont beaucoup progressé, y compris en défense. Ce sera un match très difficile, avec deux très bonnes équipes, deux pays très forts en Afrique depuis longtemps. Ce ne sera pas facile, mais ça fait longtemps qu’il n’y a pas de finale facile. On est sur la même ligne. Les deux équipes ont perdu leurs deux dernières finales. Peut-être qu’on a un avantage psychologique, parce que la CAN remportée par la Côte d’Ivoire en 1992 l’a été contre le Ghana. En 2006 et en 2012, la Côte d’Ivoire n’était pas loin (défaites ivoiriennes en finale aux tirs aux buts, ndlr). Maintenant, c’est le bon moment», a dit le coach de la Côte d’Ivoire en conférence de presse. Pour ce qui est de la stratégie à employer, Renard dira : «Pour nous, il s’agit de bien fermer leurs joueurs offensivement importants. Leur métronome est André Ayew, en grande forme actuellement. Ils ont aussi Atsu à droite et Mubarak Wakaso au milieu, capables de faire la dernière passe et marquer… Ils ont des joueurs très solides, mais on a les mêmes arguments. Ce sera très serré. Peut-être que ça se décidera sur un coup de pied arrêté, où on est très performants.» Enfin, interrogé sur Didier Drogba et que si ça présence aurait changé quelque chose, le technicien français répondra en disant que cela n’aura rien changé aux ambitions ou à la donne. «Si Drogba avait été là, ç’aurait été la même chose. Quand une occasion se présente, il ne faut pas la rater. Quand on subit des échecs, parfois ça vous rend plus fort, et un jour vous atteignez la consécration, il faut que ce soit demain (dimanche) pour certains joueurs, sinon ce sera trop tard.»

 

Grant : «On a progressé j’espère qu’on sera récompensés»

«C’est un nouveau défi, le dernier défi du tournoi. Ce groupe a montré qu’il sait se battre et jouer au foot, on peut être fiers de ce groupe», a confié le sélectionneur des Black Stars, Avram Grantau site de la FIFA.«On vient de loin, personne ne misait sur nous. Je travaille avec l’équipe depuis le 1er décembre, j’ai eu très peu de temps. Ce n’était pas facile en si peu de temps, j’ai dormi deux heures par nuit, à regarder des vidéos. On peut toujours faire mieux, mais je pense qu’on a bien fait»a-t-il encore expliqué avant de revenir sur le parcours des Ghanéens à la CAN 2015.«On est sorti du groupe de la vie, pas de la mort, avec l’Algérie mieux placée que nous au classement Fifa et le Sénégal dont beaucoup de joueurs évoluent en Angleterre… On a progressé de match en match, j’espère qu’on continuera comme ça.»