L’attaquant vedette de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, actuellement en regroupement avec sa sélection au Campus Bafokeng Sport de Rustenburg, a accordé un entretien au journal l’Equipe dans lequel il a évoqué cette CAN-2013 et les chances des Eléphants.
L’ancien goléador de Chelsea a fait le tour des précédentes participations de la Côte d’Ivoire, dans cette compétition continentale, et n’a pas omis de souligner que son grand souhait, ainsi que celui de ses partenaires, est de soulever le trophée et être enfin couronné.
Avant d’affronter l’Algérie, le 30 janvier prochain, lors du 3e match du groupe D, Drogba a parlé de la fameuse rencontre de 2010, en Angola, où sa sélection a été éliminée par les coéquipiers de Karim Ziani, à l’époque. Une rencontre que le joueur n’a, semble-t-il, pas encore oublié, ni même digéré, comme en témoigne sa déclaration : «Cette CAN en Angola m’est restée en travers de la gorge.»
«Vahid avait fait du bon boulot et les joueurs l’appréciaient beaucoup»
Bien qu’ayant cette réputation d’entraîneur sévère et intransigeant, Vahid Halilhodzic demeure tout de même un coach sensible, que ses anciens joueurs apprécient. Drogba a souligné que le technicien bosnien a réalisé un grand travail lorsqu’il dirigeait cette équipe ivoirienne, et précisé que les joueurs l’aimaient beaucoup. «Vahid avait fait du bon boulot, mais il a été limogé suite à cette défaite face à l’Algérie. Les joueurs l’appréciaient beaucoup, toutefois.» Des propos qui feront plaisir au sélectionneur national.
«Le football africain a énormément progressé et on craint tout le monde ici»
Par la suite, Drogba a précisé que la Côte d’Ivoire, et même si elle demeure favorite pour ce tournoi, prendra au sérieux toutes les sélections qu’elle aura à affronter, afin d’éviter les erreurs du passé. «On craint toutes les équipes ici, et ce n’est pas de la langue de bois. Le foot africain a des particularités. Regardez la Zambie, l’an dernier et l’Egypte. La Zambie a fait une longue préparation avant sa victoire finale, et en Egypte, beaucoup de joueurs venaient d’un même club. Ils se connaissent parfaitement. Nous, on a eu 15 jours pour nous préparer. Donnez deux mois à la Côte d’Ivoire et on reparlera.»
«Ça va être difficile pour moi d’enchaîner les matches, mais…»
Comme tout le monde le sait, Didier Drogba n’a pas joué le moindre match officiel depuis près de deux mois, puisque le championnat chinois est actuellement en pleine trêve. Une situation qui a mis dans l’embarras le joueur et évidemment son sélectionneur, Sabri Lamouchi.
«Je serai à court de forme, forcément. Ça va être difficile pour moi d’enchaîner les matches, car je n’ai pas joué en compétition officielle depuis début novembre, et dans un championnat où le rythme est moins élevé. Ce déficit n’est pas lié à mon age, mais à ma préparation. Si je suis à 50 ou 60% de ma forme, je donnerai plus de 100% de ces 50%. Et si un joueur est meilleur que moi physiquement pour apporter plus de réussite, il jouera.»
«On doit faire preuve d’humilité»
Pour parer à toutes mauvaises surprises, Drogba et ses coéquipiers entendent changer de comportement durant cette CAN-2013, pour franchir ce dernier cap qui leur manque et remporter, enfin, un tournoi. «Peut-être qu’il y a un manque d’humilité et pas seulement de la part des joueurs, mais aussi du pays. Quand on gagne un match, on avance déjà qu’on va être champions d’Afrique. On ne se remet peut-être pas assez en question, on se voit haut trop vite. On doit faire preuve de plus d’humilité», a-t-il indiqué.
«Je me sens responsable de l’échec de l’an dernier»
L’actuel attaquant de Shanghaï Shenhua avoue que, jusqu’à présent, il n’a pas encore digéré la défaite subie en finale de la précédente CAN, disputée au Gabon face à la Zambie. Une finale qui a vu le joueur rater un penalty en cours de match. «Je n’ai pas encore digéré notre défaite en finale face à la Zambie. Je me sens responsable de cet échec, car avec un but d’avance, on aurait pu tuer le match et cela m’a fait très mal», a-t-il enfin conclu.