Côte d’Ivoire – Algérie : 2-3 , Les verts qualifiés pour les demi-finales de la CAN

Côte d’Ivoire – Algérie : 2-3 , Les verts qualifiés pour les demi-finales de la CAN

L’EN disputera les demi-finales.

Menés à deux reprises par des Ivoiriens étonnamment faibles défensivement, les Fennecs ont su inverser la situation et s’imposer à l’issue de la prolongation. La belle histoire des mondialistes continue.

A voir aussi, le film du match

Dans les coulisses du stade national de Chiazi

Eddy Maillet, l’arbitre des Seychelles désigné pour ce match, avait porté chance en novembre dernier aux Algériens. C’est en effet sous les ordres de l’arbitre seychellois que l’Algérie avait obtenu sa qualification pour la Coupe du Monde lors d’un match d’appui au Soudan face à l’Egypte (1-0, but de Antar Yahia).

En hommage aux nombreuses victimes du terrible séisme d’Haïti, les deux équipes ont respecté une minute de silence juste avant le coup d’envoi.

– Absent depuis le début de la compétition, Antar Yahia, héros de la qualification pour le Mondial face à l’Egypte, retrouvait sa place dans l’équipe algérienne dimanche soir. Mais l’ancien Bastiais aujourd’hui à Bochum n’évoluait pas dans l’axe comme c’est généralement le cas, mais sur le côté droit de la défense en lieu et place de Laïfaoui, forfait et resté à l’hôtel.

Les faits du match

4eme minute (1-0)

Sur la première occasion du match, le ballon parvient aux dix-huit mètres dans les pieds de Yaya Touré dont la frappe est déviée par un défenseur algérien dans les pieds de Kalou. Le joueur de Chelsea ajuste tranquillement Chaouchi d’une frappe à ras de terre de l’intérieur du pied gauche.

32eme minute

Barry Copa s’envole magnifiquement sur un centre de Belhadj, lancé dans le dos de Demel sur l’aile gauche. Le gardien ivoirien capte le ballon en deux temps devant Ghezzal.

40eme minute (1-1)

Egalisation de l’Algérie consécutivement à un long ballon sur lequel Bougherra est trop court de la tête mais pas Matmour qui réussit un superbe contrôle à l’entrée de la surface qui surprend Tiote et enchaîne une très belle frappe du droit à mi-hauteur qui termine au fond des filets avec l’aide du poteau gauche.

55eme minute

Longue ouverture de Meghni pour Matmour, lancé devant le but de Barry Copa. Le buteur algérien de la première mi-temps dévisse sa reprise de volée en pleine course, le ballon passe nettement au dessus de la barre.

57eme minute

Sur une action partie une nouvelle fois d’un beau changement de jeu de Ziani, Matmour, dos au jeu, trouve en retrait Mansouri dont la frappe passe de peu au dessus.

58eme minute

Le match s’emballe et sur une contre-attaque ivoirienne, Kalou se défait de Yahia puis de Halliche avant d’enrouler sa frappe en direction du petit filet opposé. Chaouchi semble battu mais le ballon passe au ras de son poteau gauche.

64eme minute

Corner frappé côté droit par Belhadj, Barry Copa passe au travers mais Bougherra ne peut redresser suffisamment son ballon de la tête et ça passe largement au dessus.

66eme minute

Accélération de Ziani qui se faufile entre deux défenseurs ivoiriens sur le côté gauche et frappe dans le petit filet.

68eme minute

Nouvelle grosse erreur de Bamba qui tergiverse trop à la relance et se fait prendre le ballon par Matmour qui vient défier Barry Copa. Le gardien ivoirien sort une superbe parade sur la frappe décroisée à bout portant de Matmour.

78eme minute

Sur un mauvais renvoi de la défense algérienne, Yaya Touré prend sa chance de loin. Le ballon frôle le poteau gauche.

85eme minute

Parti dans le dos de la défense ivoirienne, Gervinho se présente seul sur le côté droit face à Chaouchi mais manque complètement sa frappe de l’intérieur du pied qui passe à côté du but.

89eme minute (2-1)

Kader Keita perd le ballon à l’angle droit de la surface de réparation, mais il le récupère, pique dans l’axe et déclenche une frappe terrible qui se loge dans la lucarne droite de Chaouchi.

90eme minute +1 (2-2)

Dans les arrêts de jeu, un long centre millimétré de Belhadj au second poteau trouve la tête de Bougherra. Complètement seul, le défenseur central des Fennecs bat Barry Copa d’une tête déposée dans le petit filet.

93eme minute (2-3)

Pour la première fois dans ce match et au début des prolongations, l’Algérie prend l’avantage. Sur un centre parfait de Ziani au second poteau, Bouazza, laissé complètement seul par Bamba, trompe tranquillement Barry Copa d’un coup de tête sans opposition.

98eme minute

Première frappe du match digne de ce nom de Drogba, après une percée plein axe. Chaouchi se détend bien et Belhadj est ensuite le plus prompt devant Dindane.

122eme minute

Servi dans la surface, Yaya Touré, pas hors-jeu, égalise d’une frappe en force. Le but est injustement refusé.

Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu

Ces Algériens sont décidément incroyables. Trois mois après avoir obtenu un billet historique pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, les joueurs de Rabah Saadâne sont venus à bout de la meilleure équipe d’Afrique en quarts de finale de cette CAN Orange 2010. Une équipe de Côte d’Ivoire qui a eu d’entrée la maîtrise du match, la matérialisant même très rapidement au tableau d’affichage sur un but de Kalou, laissé seul dans la surface. Tandis que les Ivoiriens continuaient de se montrer menaçants, les Algériens, eux, laissaient passer tranquillement l’orage et avaient à leur tour la mainmise sur le match. Alors dominatrice face à une équipe bien peu rassurante derrière et abandonnant le jeu à son adversaire pour mieux contrer, l’Algérie égalisait juste avant la pause par Matmour. En deuxième mi-temps, la rencontre s’emballait malgré la chaleur très pesante, mais ce sont de nouveau les Fennecs de Yazid Mansouri qui donnaient l’impression de pouvoir marquer sur chacune de leurs offensives face à une défense ivoirienne totalement perdue à l’image de Souleymane Bamba, constamment rappelé à l’ordre par Vahid Halilhodzic.

Pourtant, la Côte d’Ivoire, alors toute heureuse de tenir face aux assauts des Algériens, profitait contre le cours du jeu et en toute fin de match d’une frappe terrible de Kader Keita pour reprendre l’avantage. Mais alors que les supporters des Eléphants fêtaient déjà la victoire dans les tribunes, Bougherra, laissé seul lui aussi dans la surface, remettait tout le monde à égalité. L’euphorie algérienne ne retombait toujours pas et Bouazza, lui aussi abandonné par les défenseurs orange, permettait aux siens de mener pour la première fois dans cette partie folle. L’Algérie, qui faisait ce qu’elle voulait dans la surface de Barry Copa, gâchait alors plusieurs occasions d’élargir son avance. Et, comme pressenti dans ce genre de scénario, la Côte d’Ivoire finissait par égaliser dans les tous derniers instants. Tirs au but ? Non, car le but de Kolo Touré, bien que valable, était refusé par l’arbitre. Une injustice pour la Côte d’Ivoire qui n’enlève rien au mérite de cette étonnante équipe d’Algérie. Car les Algériens méritent amplement ce nouveau succès.

Les Ivoiriens

S’il ne peut rien sur la frappe de Matmour en première mi-temps, pas plus que sur les deux têtes de Bougherra et Bouazza, Barry COPA avait en revanche sauvé son camp face à ce même Matmour en seconde période. Un arrêt exceptionnel sur une frappe à bout portant. Si le gardien ivoirien est à créditer d’une belle prestation, ses quatre défenseurs en sont très loin. DEMEL, comme TIENE, a déçu dans son couloir où les Algériens ont profité des espaces pour s’engouffrer. BAMBA, complètement passé à côté de son match, a lui fait de nombreux cadeaux aux Algériens. Notamment par son placement catastrophique. Même Kolo TOURE, si solide généralement, a commis d’inhabituelles erreurs. Il est privé d’un but à la dernière minute de la prolongation. Au milieu, comme à chaque match depuis le début de cette CAN Orange 2010, TIOTE a été un ton en dessous de ses coéquipiers. Sur le premier but, il se jette bêtement devant Matmour. Après un bon début de match, Yaya TOURE, à l’origine de l’ouverture du score, a perdu beaucoup de duels. ZOKORA, l’un des moins mauvais Elephants dimanche soir, a lui joué par à-coups seulement. Plusieurs fois dangereux, GERVINHO n’a touché que très peu de ballons, malheureusement pour les Ivoiriens. Il gâche une incroyable occasion d’arracher la victoire dans les dernières minutes. Devant, DROGBA, retombé dans ses travers, n’a pas vraiment pesé sur la défense adverse avec un seul tir dangereux. KALOU, buteur sur sa première frappe du match, a failli s’offrir le doublé un peu plus tard dans la partie. Sur une frappe sensationnelle, Kader KEITA pensait avoir offert la qualification à son pays.

Les Algériens

Finalement titulaire dans la cage malgré sa blessure au dos, CHAOUCHI a été surpris d’entrée sur un tir à bout portant de Kalou. Plusieurs fois inquiété durant la suite du match, il a tenu. Solides sur l’homme et redoutables dans le jeu aérien, BOUGHERRA, qui égalise dans les arrêts de jeu du temps réglementaire d’une tête au second poteau, et HALLICHE ont fait la loi dans leur surface. Très en jambes, BELHADJ s’est lui régalé sur le côté gauche où ses centres ont mis la défense ivoirienne à la peine. C’est d’ailleurs le cas sur le deuxième but algérien. Pour son retour dans le onze de départ, YAHIA, aligné sur le côté droit, s’est contenté de défendre. Bien la plupart du temps. Peu attaqué, MANSOURI a pu prendre tout son temps pour tenter de trouver ses coéquipiers dans des conditions idéales. Une frappe de peu au-dessus en deuxième mi-temps. Serré de près, YEBDA a su souvent se sortir du marquage des Ivoiriens. Il n’a pas connu de réussite dans ses tentatives de loin. Très bon match de MATMOUR qui égalise sur un superbe enchaînement. Dommage pour lui que le buteur algérien se heurte à Barry Copa un peu avant la fin de temps réglementaire. Très actif sur le côté gauche, ZIANI a donné du rythme et beaucoup de bons ballons, avec une passe décisive sur le troisième but. De retour dans l’équipe, MEGHNI a apporté beaucoup par sa technique qui lui a permis de se frayer souvent un passage dans la défense. En pointe, GHEZZAL ne s’est pas procuré de réelle occasion mais est à l’origine de beaucoup d’actions de son équipe. Entré juste avant la prolongation, BOUAZZA marque de la tête un but historique en tout début de cette prolongation.

L’arbitre du match : M.Maillet (SEY)

Par Aurélien CANOT

Très bon match de Monsieur Eddy Maillet, mais gâché par cette faute de son assistant sur l’égalisation ivoirienne à quelques minutes de la fin des prolongations.