Cosob : « La Bourse des actions d’Alger a du mal à être attractive »

La capitalisation boursière globale de la bourse d’Alger s’élève à 44,777 l’année dernière, indique la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) dans son rapport annuel pour 2019.

En effet, le rapport parle d’un faible niveau de liquidités et d’un marché financier en manque de profondeur.

« la capitalisation boursière globale de la bourse d’Alger s’élève à 44,777 milliards de Dinars. Comparativement au 31 Décembre 2018, la bourse d’Alger a gagné 1.91% en termes de capitalisation ». Ajoutant que « ces chiffres traduisent la stabilité du marché depuis l’année 2018 ». Cependant, « la capitalisation boursière représente moins de 0,5% du PIB en 2019 ».

Avec 249 696 titres en 2019, le volume global des échanges en Bourse est en hausse de 10,23% par rapport à l’année 2018. Quant aux « échanges en valeur, elles se chiffrent à 248 990 023 DA, soit une hausse de 20,8% par rapport à 2018 », indique encore le rapport.

En outre, le rapport note que « bien que ces chiffres soient positifs, ils restent tout de même très insuffisants », « ce qui dénote le faible niveau de liquidités sur le marché ».

La Cosob indique aussi « le nombre de comptes titres tenus est relativement stable depuis plusieurs années, mais en deçà des capacités potentielles de l’économie algérienne se maintenant à plus de 21 400 comptes ». Estimant que « statistiquement, cela représente l’équivalent de 5 investisseurs pour 10 000 Algériens, ce qui est un chiffre très insignifiant ».

De surcroit, le rapport ajoute que la Bourse des actions d’Alger a du mal à être attractive. Préconisant à cet effet, « d’insuffler une nouvelle dynamique au marché par l’admission de dizaines d’entreprises publiques et privées », ce qui sera, « entre autres, l’une des mesures à apporter pour améliorer l’attractivité de la Bourse pour drainer l’épargne des ménages ».

Par ailleurs, le rapport a fait savoir que les titres qui sont cotés au compartiment action du marché principal de la Bourse d’Alger sont au nombre de 5 à savoir : l’EGH El-Aurassi, Saidal, Alliance Assurances, Biopharm et NCA Rouiba.

Quant au compartiment PME, il ne comporte qu’une seule société, AOM Invest spa, admise en décembre 2018, indique encore la Cosob.

rédaction d’Algerie360