Le procès en appel d’un ancien cadre d’Algérie Télécoms, Mohamed Boukhari, et de l’homme d’affaire, Chami Madjdoub, a été reporté mardi au 25 septembre par la cour de cassation près du tribunal d’Alger. Le report a été décidé par le juge Taïbi El Hallali, à la demande de la défense, en raison de l’état de santé de l’accusé Boukhari, présent lors de l’audience.
Une peine de dix huit (18) ans de prison ferme et une amende de cinq (5) millions de dinars avaient été prononcées par le tribunal du pôle judiciaire d’Alger contre Mohamed Boukhari, et de l’homme d’affaire algéro-luxembourgeois, Chami Madjdoub.
Ils ont été condamnés pour avoir commis entre 2003 et 2006 pour « corruption, trafic d’influence et blanchiment d’argent au préjudice d’Algérie Télécoms ».
Le tribunal avait également décidé de saisir les biens de Mohamed Boukhari au Luxembourg ainsi que ses comptes bancaires.
Dans la même affaire, ont été condamnés par défaut à dix (10) années de prison ferme trois cadres de deux sociétés chinoises ZTE Algérie et HUAWEI Algérie qui sont: Dong Tao, Chen Zhibo et Xiao Chuhfa pour « trafic d’influence ». Des mandats d’arrêts internationaux ont été lancés contre eux.