Corruption : l’ex-ministre Khalida Toumi condamnée à la prison ferme

Corruption : l’ex-ministre Khalida Toumi condamnée à la prison ferme

L’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, a été condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans et demi ferme, par la Cour d’Alger dans une affaire de corruption.

En effet, aujourd’hui, le dimanche 8 janvier 2023, la Cour d’Alger a prononcé la condamnation s’élévant à une peine de 4 ans d’emprisonnement, dont deux ans et demi, contre l’ex-ministre de la Culture Khalida Toumi, dans l’affaire de corruption, dans laquelle elle est impliquée

En outre, la même instance judiciaire a également prononcé une peine de deux ans de prison contre l’ancien inspecteur général du même ministère, l’accusé Abdelhamid Ben Blidia. Les deux accusés ont été poursuivis pour abus de pouvoir, octroi de privilèges indus et gaspillage de fonds publics. Les faits se sont produits quand elle était à la tête du secteur culturel.

De plus, il est à noter, que le 25 décembre 2022, le procureur avait requis une peine de 5 ans de prison ferme contre les deux accusés.

Khalida Toumi en liberté provisoire depuis juillet 2022

Le 6 juillet dernier l’ancienne ministre de la Culture avait été condamnée à 4 ans de prison par la Cour d’Alger, mais cette dernière, avait bénéficié durant le même mois d’une remise en liberté provisoire.

Khalida Toumi, ancienne ministre de la Culture du temps du défunt Président Bouteflika, a retrouvé la liberté ce mercredi, 27 juillet 2022. Une remise en liberté intervient suite au pourvoi en cassation introduit par sa défense auprès de la Cour suprême.

Pour rappel, Khalida Toumi était poursuivie pour abus de fonction, dilapidation de deniers publics et octroi d’indus avantages. Dans le cadre des manifestations culturelles Alger capitale de la culture arabe en 2007 et le festival panafricain en 2009. Ainsi que le film sur l’Émir Abdelkader en 2014.