Corruption : le verdict tombe pour Ouyahia, Sellal et Bedoui

Corruption : le verdict tombe pour Ouyahia, Sellal et Bedoui

Le tribunal de Sidi M’hamed a condamné les anciens premiers ministres, Ouyahia, Sellal et Bedoui à de lourdes peines de prison et ce dans le cadre de l’affaire de corruption liée à la conclusion et à l’achèvement de projets d’une manière contraire à la loi sur les marchés publics et son octroi à la famille Kouninef.

En effet, aujourd’hui le jeudi 1er décembre 2022, le tribunal de Sidi M’hamed a condamné l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia à 12 ans de prison et un million de dinars dans le dossier de corruption, dans lequel 10 ministres sont poursuivis. L’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, à 10 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars.

De plus, le tribunal a également rendu un jugement condamnant l’ancien Premier ministre Bedoui Noureddine, en sa qualité de wali de la wilaya de Constantine, à une peine de 10 ans de prison et un million de dinars d’amende, avec ordonnance de détention immédiate.

Quels autres ministres ont été condamnés dans cette affaire ?

Le tribunal a également condamné l’ancien ministre Berraki Arezki, en sa qualité d’ancien directeur de l’Agence nationale des barrages (ANBT), à 10 ans de prison et un million de dinars d’amende.

En outre, dans le cadre de cette même affaire, le tribunal a aussi condamné l’ex-ministre des transports, Amar Ghoul, à une peine de 4 ans de prison et un million de DZD d’amende, Temmar Abdelhamid, en sa qualité d’ancien ministre de la promotion des investissements, à une peine de 20 ans de prison et un million de dinars d’amende, avec mandat d’arrêt international, et l’ancien ministre, Mohamed Loukal, en sa qualité d’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, avec une peine de 8 ans de prison et un million de dinars d’amende.

L’ex-ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb a été condamné à une peine de 20 ans de prison et un million de dinars d’amende, avec un mandat d’arrêt international contre lui. De plus on compte la condamnation de l’ancienne ministre des Postes, Houda Imane Feraoun, à 4 ans de prison et un million de dinars d’amende.

Enfin le tribunal a acquitté l’ancien ministre des Transports Ammar Tou.

Le réquisitoire du Procureur de la République dans cette affaire

Le Procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed avait requis, lundi passé une peine de 15 ans de prison ferme à l’encontre d’Ahmed Ouyahia et d’Abdelmalek Sellal et une peine de 12 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien Premier ministre Noureddine Bedoui, poursuivi dans une affaire de corruption lorsqu’il était wali de Constantine.

Dans la même affaire, une peine de 20ans de prison ferme avec confirmation du mandat d’arrêt international a été requise contre l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb.

Le Procureur a également requis des peines allant de quatre (4) ans à vingt (20) ans de prison ferme avec la confiscation de tous les fonds et biens saisis à l’encontre d’anciens ministres, walis et cadres poursuivis dans cette affaire de corruption.