Le verdict dans le procès de l’ex-PDG du groupe Sonatrach Mohamed Meziane et un vice-président du groupe, poursuivis pour violation de la législation régissant les mouvements des capitaux a été reporté à une date ultérieure.
Le juge a décidé de reporter l’énoncé du verdict et demande par la même occasion des investigations supplémentaires. Les services de sécurité vont enquêter auprès des responsables de Sonatrach (Hassani Mustapha, Kouachi Habibi, Abdellah Djamel), des responsables de Schlumberger en Algérie, ceux du port de Mostaganem et même de ceux de la Banque extérieure d’Algérie.
Il s’agit, selon le juge, de revérifier les factures d’importation et des crédits octroyés par la BEA à Sonatrach.
Pour rappel, la justice, via le dépôt de plainte de l’administration des douanes, reproche à Mohamed Meziane et Belkacem Boumediène d’avoir procédé à des surfacturations concernant l’importation de transformateurs et de générateurs fournis par la compagnie Schlumberger pour l’équipement d’une nouvelle raffinerie créée aux frontières algéro-libyennes pour empêcher El Kadafi de pomper le gaz et le pétrole algériens gratuitement et de manière illégale.
Noreddine Izouaouen