Corruption : le dossier de Khalida Toumi devant la Cour d’Alger

Corruption : le dossier de Khalida Toumi devant la Cour d’Alger

La première chambre criminelle de la Cour d’Alger a ouvert ce mercredi, 22 juin, le dossier de l’ancienne Ministre de la Culture, Khalida Toumi, et ses coaccusés pour leur implication dans des affaires de corruption lors de l’organisation de manifestations culturelles.

L’ancienne Ministre de la Culture, l’ancien inspecteur général du même Ministère ; ainsi que l’ancien directeur de la Culture de la wilaya de Tlemcen sont poursuivis pour « abus de fonction, dilapidation de deniers publics et octroi d’indus avantages ».

Khalida Toumi et ses deux co-accusés comparaîtront, de nouveau, devant la justice dans le cadre de cette affaire de corruption après avoir introduit un appel des décisions rendues en première instance par le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

Les faits de cette affaire concernent l’organisation de manifestations culturelles ; lorsque Khalida Toumi était à la tête du secteur. En effet, il s’agit de la manifestation Alger capitale de la culture arabe en 2007 ; et le festival panafricain en 2009.

Khalida Toumi condamnée à 6 ans de prison

Le 7 avril dernier, le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger avait rendu son verdict à l’encontre de Khalida Toumi.

En effet, la même instance judiciaire a condamné l’ancienne Ministre de la Culture du temps du défunt Président Abdelaziz Bouteflika ; à une peine de 6 ans de prison ferme assortie d’une amende de 200.000 DA.

L’ancien inspecteur général du Ministère de la Culture a écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme ; assortie d’une amende de 200.000. Tandis que l’ancien directeur de la culture de la wilaya de Tlemcen a été condamné à 2 ans de prison ferme ; avec une amende de 100.000 DA.

Affaire Khalida Toumi : coup de gueule de Louisa Hanoune

La secrétaire générale (SG) du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a défendu l’ancienne Ministre Khalida Toumi ; dénonçant son incarcération.

En effet, la SG du PT a lancé un grand coup de gueule concernant l’affaire de son amie Khalida Toumi ; incarcérée depuis plusieurs mois pour des faits liés à la corruption.

Pointant du doigt « la hogra, l’injustice et la vengeance », Louisa Hanoune a affirmé que « Khalida Toumi n’a volé aucun centime » ; estimant qu’elle (Khalida Toumi, ndlr) avait été sacrifiée comme un cadeau à un certain courant ».

« Dans son dossier, Khalida Toumi n’est pas poursuivie pour des faits de corruption. Elle était Ministre et non pas gestionnaire, les enquêteurs peuvent en témoigner », a encore lancé la SG du PT.