Corruption : l’ancien wali Zoukh inculpé dans une nouvelle affaire

Corruption : l’ancien wali Zoukh inculpé dans une nouvelle affaire

L’ancien wali de la capitale, poursuivi et condamné dans le cadre de plusieurs affaires de corruption, vient d’être inculpé dans une nouvelle affaire en compagnie de l’ex-directeur du protocole à la présidence Mokhtar Reguieg.

Lundi dernier, les deux mis en cause ont été auditionné par le magistrat instructeur près le pôle pénal financier, dans le cadre de l’affaire du financement de la campagne pour un 5e mandat de Bouteflika, selon ce qu’a rapporté le quotidien El Watan. À l’issue de cette audition, les deux hommes ont été inculpés dans le cadre d’une autre affaire liée à « l’enrichissement illicite ».

En effet, l’instruction en cours dans le cadre de l’affaire du financement de la campagne électorale pour le compte du 5e mandat du président déchu Abdelaziz Bouteflika au niveau de la même juridiction, a abouti à l’inculpation de l’ancien wali d’Alger Abdelkader Zoukh et de l’ex-chef du protocole à la présidence de la République Mokhtar Reguieg, dans une affaire liée à « l’enrichissement illicite ».

Entendus pour une liste de biens en Algérie et à l’étranger

Les deux anciens hauts responsables de l’État ont été donc entendus durant des heures, par le juge d’instruction sur l’origine d’une longue liste de leurs biens (immobiliers, fonciers, monétaires et voitures de luxe) en Algérie et à l’étranger, avant d’être inculpés pour « enrichissement illicite », précise encore la même source.

Pour rappel, l’ancien wali de la capitale se trouve actuellement en prison ou il purge depuis six mois la peine de 4 ans de prison ferme prononcée à son encore dans le cadre de l’affaire de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout. Il avait été condamné pour « octroi d’indus avantages ».

Concernant l’ex-directeur du protocole du président déchu, Mokhtar Reguieg, il est en détention provisoire depuis 16 mois dans le cadre de l’affaire de l’homme d’affaires Hocine Metidji PDG du groupe éponyme.

Rappelant également que ce dernier avait été cité par Ali Haddad, parmi les hommes d’affaires qui ont participé au financement de la campagne électorale du 5e mandat de Bouteflika. Actuellement, il est en détention avec des membres de sa famille.