Corruption : Des départements dans l’œil du cyclone

Corruption : Des départements dans l’œil du cyclone

Les pouvoirs publics semblent décidés à mener une guerre sans merci contre toutes formes de corruption et de malversation.

Selon des sources généralement bien informées, d’importants départements ministériels et secteurs juteux seraient sous la loupe des enquêteurs de l’Inspection générale des finances et des services de sécurité.

Il s’agit des ministères de l’Energie et des Mines, de l’Industrie et de la Promotion des investissements, des Travaux publics, des Transports, de la Santé et du Commerce pour ne citer que ceux-là.

«Ces départements dotés de budgets colossaux accusent des retards énormes dans la réalisation des projets, alors que les sommes allouées ont été consommées», affirme-t-on, pour dire que des anomalies et dysfonctionnements ont été signalés dans plusieurs secteurs dont les dossiers sont actuellement en étude afin d’élucider les circonstances et endiguer certaines pratiques jusque-là impunies.

Les scandales mis à nu ces dernières semaines dans les secteurs de l’Energie et des Travaux publics, dont les enquêtes se poursuivent, ne sont donc qu‘un avant-goût d’une avalanche de malversations qui éclateraient au grand jour après les investigations.

Les détournements constatés dans l’octroi de marchés à Sonatrach dont le P-DG et d’autres hauts cadres se trouvent sous contrôle judiciaire, promettent des révélations dans les jours qui viennet, alors que le cas du secrétaire général du ministère des Travaux publics qui est en détention préventive à présent est révélateur de manigances dans la gestion des grands projets dont le plus en vue est l’autoroute Est-Ouest.

Donc, l’enquête enclenchée par l’IGF épaulée par les services de sécurité est salutaire en ce sens qu’elle mettra fin, un tant soit peu, à l’hémorragie qui saigne plusieurs secteurs. Pour peu qu’elle aille jusqu’au bout. C’est-à-dire qu’elle dévoile tous les adeptes de la corruption. Les secteurs visés par l’enquête sont très juteux et brassent des milliards au vu de leur grande importance.

Les détournements seraient aussi colossaux. Les préjudices aussi. Ainsi, les grands projets d’investissement et d’énergie, le marché des médicaments, les gros projets de base seraient entre autres dans le collimateur des enquêteurs.

Qui aurait dit que Mohamed Méziane patron de la plus importante et rentable entreprise du pays aurait aujourd’hui des démêlées avec la justice ? C’est dire qu’apparemment nul n’est à l’abri. Les investigations menées d’arrache-pied ces derniers mois pourraient déboucher sur une avalanche de révélations.

Mokrane Chebine