Corruption : Bedoui fait face à de nouvelles accusations

Corruption : Bedoui fait face à de nouvelles accusations

L’ancien premier ministre Noureddine Bedoui se retrouve confronté à une nouvelle affaire en lien avec la réception d’indus avantages, au niveau du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed.

Jusque-là cité ou poursuivi en qualité d’ancien wali de Constantine, Bedoui vient d’être cité en qualité d’ancien ministre de l’Intérieur. Rappelant que la première affaire concerne l’évènement de « Constantine capitale de la culture arabe ». Cet ancien responsable avait fait objet d’une convocation de la part des services de la police judiciaire de la wilaya de Constantine.

S’agissant de la nouvelle affaire dont l’ancien premier ministre est cité en tant que tel, il s’agit de l’affaire du groupe Kherbouche à Tlemcen, selon ce qu’a rapporté le quotidien Le Soir d’Algérie citant des sources généralement bien informées.

En cours d’instruction au niveau du pôle spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed, la nouvelle affaire de l’ancien premier ministre concerne donc l’inauguration d’un groupe spécialisé dans l’agro-industrie dans la wilaya de Tlemcen. Il s’agit du groupe appartenant aux Kherbouche.

Détails sur l’affaire

Le projet en question entre dans le cadre du montage automobile et concerne « une unité de montage de tracteurs agricoles représentant la marque allemande Deutz-Fahr », selon la même source qui précise que les enquêteurs ont, cette fois-ci, accusé directement Noureddine Bedoui.

Il est, en effet, accusé d’avoir soutenu le groupe Kherbouche, d’autant que le projet avait été démarré malgré l’opposition des plus hautes instances concernées à l’époque. Il faut également noter que l’enquête avait été entamée en janvier 2019, où une expertise avait été menée par une équipe de l’Inspection générale des finances (IGF).

Les premiers éléments de l’enquête avaient alors mis la lumière sur plusieurs dépassements. Il s’agit, selon le même journal, de l’entrée en activité du groupe après son inauguration en présence de Bedoui, et ce, malgré les réserves émises notamment par le ministre de l’Industrie de l’époque, à savoir Youcef Yousfi.

Ce dernier a été récemment auditionné par le juge d’instruction dans le cadre de cette affaire. Cependant, il convient de noter que la liste des hauts anciens responsables impliqués dans l’affaire n’est pas encore connue.