Les membres du Syndicat national des corps communs et des ouvriers professionnels du secteur de l’éducation nationale (SNCCOPEN) sera reçu aujourd’hui au siège du ministère. La réaction de la tutelle intervient après la menace brandie par le syndicat portant sur une manifestation prévue dimanche prochain devant le siège du ministère à El Mouradia (Alger).
Ainsi, après une multitude d’actions de protestation, dont des sit-in et des grèves, ce rendez-vous, tant réclamé et attendu, aura enfin lieu, selon le président du syndicat, Ali Bahari. Ce dernier n’a pas manqué de s’interroger sur les intentions réelles de la tutelle au moment où elle a accueilli favorablement l’initiative, considérée comme une première. «On ne sait pas encore si cette rencontre a été provoquée pour calmer les esprits ou pour réellement négocier nos revendications», s’est-il demandé.
Le syndicat qui compte exposer aux représentants du ministère leur cahier revendicatif souhaite voir se concrétiser les derniers engagements du nouveau ministre qui s’était déclaré prêt à prendre en considération les préoccupations de tous les corps du secteur. «On veut du concret et des solutions aux doléances posées», a souligné le syndicaliste, tout en insistant sur l’importance de ce round de dialogue quant à la suite à donner à leur mouvement.
Selon lui, cette rencontre sera décisive quant à l’attitude à adopter pour le maintien ou non de leur action de protestation, dont le rassemblement envisagé la semaine prochain devant le département ministériel. «Notre décision de maintenir ou pas ce sit-in sera connue demain (aujourd’hui ndlr)», a-t-il affirmé. Sept points seront inscrits à l’ordre du jouir de cette rencontre entre le syndicat et la tutelle dont la revalorisation des salaires, tout en rejetant l’augmentation de 25% décidée par l’ex-gouvernement.
Déplorant les bas salaires des 130 000 travailleurs, la corporation a fait savoir qu’ils n’atteignent même pas le SMIG. Un autre point non moins important est la demande d’intégration globale qui toucherait tous les éléments composant ce corps du secteur de l’éducation. Il met également en avant la révision du statut particulier et du régime indemnitaire, l’octroi de la prime de rendement à tous les travailleurs et l’abrogation de l’article 87 du code du travail.
Karima Adjemout