Coronavirus : Wuhan retrouve la liberté après plus de deux mois de confinement

Coronavirus : Wuhan retrouve la liberté après plus de deux mois de confinement

Après 76 jours d’immobilisation, la ville chinoise de Wuhan épicentre de l’épidémie de coronavirus s’est de nouveau illuminée dans la nuit de mardi à mercredi alors que les autorités levaient les dernières restrictions de déplacement. Plusieurs centaines de personnes, bloquées dans la ville depuis tout ce temps, se sont ruées vers les gares pour enfin la quitter.

 

Des milliers de voyageurs se précipitaient mercredi pour quitter la ville chinoise d’où est partie la pandémie de Covid-19, après la levée de deux mois et demi de bouclage. A minuit, la quarantaine imposée depuis le 23 janvier à environ 11 millions de personnes a pris fin et les passagers ont commencé à prendre d’assaut gares routières et ferroviaires, certains habillés de combinaisons intégrales.

Les autorités chinoises estiment à 55.000 le nombre de personnes qui devaient quitter mercredi Wuhan en train. D’innombrables voitures et autocars passaient les péages aux limites de la ville après la levée des barrages routiers, a constaté l’AFP. Wuhan est de très loin l’endroit le plus endeuillé par l’épidémie en Chine: plus de 2.500 personnes y sont mortes, sur un total de plus de 3.330 décès dénombrés dans le pays. Ville où est apparu le nouveau coronavirus fin 2019, elle était la première du monde a subir un confinement draconien.

Mais malgré la levée du blocage, le retour à la normale ne sera pas immédiat. Diverses restrictions sont maintenues afin d’éviter une deuxième vague épidémique. Les écoles restent fermées. Et les habitants sont encouragés à ne pas quitter la ville ni même leur domicile. Par ailleurs, face aux craintes vis-à-vis des Wuhanais dans les autres endroits du pays, les candidats au départ devront pour la plupart subir une quarantaine de 14 jours dans leur ville de destination.

Le Bilan du Coronavirus a encore baissé en Algérie

Selon le dernier bilan établi par le ministère de la santé, l’Algerie a enregistré quarante-cinq (45) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 20 nouveaux décès, portant le nombre de cas confirmés à 1468 et celui des décès à 193.

Rédaction d’Algerie360