Le ministère saoudien de la Santé a annoncé six nouveaux décès dus au coronavirus MERS, au cours des deux derniers jours, portant à 186 le nombre de morts dans le royaume, premier foyer de cette infection apparue en 2012.
Selon la même source, sept nouveaux cas d’infection par le Coronavirus ont également été enregistrés depuis samedi dernier portant à 565 le nombre de personnes ayant contracté le virus. Outre l’Arabie Saoudite, des cas d’infection ont été recensés dans d’autres pays, dont la Jordanie, l’Egypte, le Liban, les Emirats arabes unis ou encore les Etats-Unis et les Pays-Bas, mais la majorité des personnes touchées avaient voyagé ou travaillé dans le royaume.
Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. Il n’existe pour l’heure aucun traitement préventif contre le coronavirus MERS.
L’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a appelé à « intensifier d’urgence » les recherches sur le rôle des camélidés, en particulier les dromadaires, dans la propagation du Coronavirus MERS au Moyen-Orient.
Lors d’une réunion technique régionale convoquée par la FAO dans le Sultanat d’Oman il y a quelques jours, les participants ont souligné la « récente recrudescence de cas humains dans la péninsule arabique et le soupçon de transmission épizootique faisant intervenir en particulier les dromadaires », selon un communiqué de l’agence onusienne. La majorité des cas ont eu lieu par transmission d’homme à homme, toutefois il reste à déterminer si les personnes ont été infectées en entrant en contact avec des sources environnementales ou animales, a estimé l’organisation.