Coronavirus, Ramadan, crise économique…Nouvelles déclarations de Tebboune

Coronavirus, Ramadan, crise économique…Nouvelles déclarations de Tebboune

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion périodique du Conseil des ministres en visioconférence.

Lors de la réunion le chef de l’Etat a décidé de porter le seuil minimum à 10.000 DA de l’allocation de solidarité pour le mois sacré de Ramadhan.

M. Tebboune a affirmé que « la solidarité est un phénomène salutaire qui honore l’Algérie et lui confère sa particularité dans le monde », ajoutant : « une qualité qui caractérise notre grand peuple à chaque fois qu’il a rendez-vous avec l’Histoire comme aujourd’hui face à la pandémie de nouveau Coronavirus ou hier avec le Hirak populaire béni ».

De son coté le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a fait état de l’achèvement du recensement de 2.200.000 familles, dont les listes sont en cours d’assainissement pour éviter les doubles allocations. Un montant de 22 milliards de DA a été alloué à cette opération.

Le ministre a présenté un exposé sur l’opération de solidarité en faveur des familles nécessiteuses impactées par la crise sanitaire et celles bénéficiant de l’aide annuelle au titre du mois sacré de Ramadhan.

Il ressort des statistiques que jusqu’au 18 avril en cours, 388.000 familles impactées, dont plus de 178.000 (45%) dans la wilaya de Blida, ont bénéficié de plus de 12.000 tonnes de produits alimentaires à titre d’aides issues de 39 wilayas dans le cadre de la solidarité.

Évoquant la crise Economique due à la chute des prix du Petrol, le chef de l’Etat a insisté sur la prise des mesures pratiques pour accélérer la mise en place d’un nouveau model économique basé sur la diversification du développement et l’économie du savoir, en sus d’une nouvelle politique d’industrialisation orientée vers les industries petites, moyennes et émergentes.

En matière du montage industriel, M. Tebboune a mis l’accent sur l’importance d’accorder la priorité aux produits garantissant un taux d’intégration élevé en vue de réduire la facture d’importation et créer des postes d’emploi, instruisant, par la même, de recenser toutes les ressources naturelles nationales non exploitées afin de renforcer nos capacités d’exportation, de compenser la baisse des recettes hydrocarbures et de préserver cette richesse aux générations montantes.

« Nous avons des compétences algériennes et des ressources matérielles susceptibles de nous mettre à l’abri de l’instabilité des recettes pétrolières, appelant à mettre en valeur les ressources humaines afin de remporter le pari, de surmonter les séquelles de la pandémie Covid-19 et de jeter les fondements d’une véritable industrie nationale dans le cadre d’une véritable économie, dont les échéances et les objectifs sont bien définis », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat s’est interrogé « jusqu’à quand devrons nous rester tributaire des fluctuations du marché mondial du pétrole, mettant l’accent sur la nécessité de se tourner résolument et avec détermination vers l’industrie pétrochimique, le développement des secteurs de l’industrie et de l’agriculture et l’exploitation des ressources humaines sortant chaque année de nos universités afin de permettre aux jeunes de mettre en avant leur génie habituel »

M. Tebboune a insisté également sur la nécessité de s’orienter immédiatement vers l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables pour l’exportation afin d’immuniser notre indépendance économique contre toute éventualité pouvant se produire sur le marché pétrolier.

S’agissant de la Crise du Coronavirus, le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid, a présenté un exposer présenté portant sur le développement de la situation sanitaire du pays à travers une analyse des statistiques relatives à la pandémie de nouveau coronavirus et du volume des stocks disponibles actuellement au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) ou des hôpitaux, qui s’élève aujourd’hui (hormis la commande dont l’arrivée est prévue avant le 10 mai prochain) à 25 millions masques ordinaires, 900.000 autres pour les professionnels de la santé, 255.000 boîtes de Chloroquine, et 215 mille tests PCR ainsi que 36 mille tests PCR rapides.

Le ministre a en outre passé en revue la stratégie adoptée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19), laquelle a permis de créer une plateforme électronique permettant le contrôle de la situation et le suivi de l’évolution de la pandémie, de la mobilité des patients, en sus de la disponibilité des lits et des équipements de prévention, de protection, de diagnostic et de traitement au niveau national.

Commentant cet exposé, le chef de l’Etat s’est incliné devant la mémoire des victimes de la pandémie, avant de souhaiter prompt rétablissement aux patients.

Dans le même sillage, M. Tebboune a exprimé sa satisfaction quant à l’amélioration relative en matière de lutte contre la propagation du Coronavirus, appelant à faire montre de davantage de discipline, de vigilance et de patience.

Rédaction d’Algerie360