Coronavirus : Quels sont les pays touchés par ce virus mortel

Avant de se propager dans plusieurs pays, le nouveau coronavirus «2019-nCov» a fait son apparition en décembre dernier en Chine, exactement dans la ville de Wuhan.

Nommé « 2019-nCoV » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce virus mutant, qui affiche un taux de mortalité potentiel de l’ordre de 60 %, fait partie de la grande famille des coronavirus – « virus à couronne ». La plupart de ces virus infectent les animaux.

Jusqu’à maintenant, seuls six coronavirus étaient connus pour leur capacité à infecter l’homme. Certains provoquent de simples rhumes et des syndromes grippaux bénins, mais d’autres peuvent être à l’origine de complications respiratoires graves.

En Chine, le nombre de personnes infectées par ce nouveau virus a triplé ces derniers jours. Selon le vice-ministre de la commission nationale de la Santé, Li Bin, le virus a été diagnostiqué auprès de 440 patients, alourdissant un précédent décompte d’environ 300 cas.

Pas loin de l’Algérie, en france, trois cas ont été confirmés, hier vendredi. Ces trois patients hospitalisés, un à Bordeaux et deux à Paris, ont été placés en isolement.

La Thaïlande, premier pays à avoir fait état d’une personne contaminée après la Chine. Une femme, qui revenait d’un voyage à Wuhan, a été testée positive.

Au Etats-unis, un trentenaire et une sexagénaire, qui revenaient tous deux d’un séjour à Wuhan, ont été hospitalisés, respectivement à Seattle et Chicago.

Le premier cas au Japon est celui d’un trentenaire qui a dû être hospitalisé le 10 janvier pour une forte fièvre et d’autres symptômes. Il était rentré quelques jours plus tôt d’un séjour à Wuhan.

Au Népal, un étudiant, qui était rentré de Wuhan le 9 janvier, est actuellement hospitalisé.

Singapour a annoncé le 23 janvier le premier cas de coronavirus, un homme de 66 ans arrivé de Wuhan trois jours plus tôt avec de la fièvre et toussant. Son fils de 37 ans, qui l’accompagnait, a également été touché par le Virus.

Au Taiwann une femme d’une cinquantaine d’années arrivée le 20 janvier en provenance de Wuhan, a été testée positive.

L’Australie aussi a été touché. Le pays a annoncé ce samedi un premier cas. Il s’agit d’un homme qui était rentré il y a une semaine de Wuhan.

Au Vietnam, deux Chinois, un homme arrivé le 13 janvier en provenance de Wuhan et son fils habitant à Ho Chi Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, qu’il a ensuite contaminé, ont été hospitalisés, respectivement les 17 et 18 janvier.