Coronavirus : L’Ukraine tranche concernant le vaccin russe Spoutnik V

Coronavirus : L’Ukraine tranche concernant le vaccin russe Spoutnik V

Le Gouvernement ukrainien a annoncé, ce mercredi soir, sa décision concernant l’utilisation des vaccins anti-Coronavirus développés ou produits en Russie, notamment le Spoutnik V. 

Le Gouvernement de Kiev a émis, mercredi 10 février, un décret interdisant l’enregistrement du vaccin russe contre le Coronavirus, le Spoutnik V, sur le territoire ukrainien. “Nous interdisons l’enregistrement de vaccins qui ont été produits dans un pays reconnu par le Parlement ukrainien comme un État agresseur”, a indiqué le décret en question.

En effet, l’Ukraine considère que la Russie est un “pays agresseur” qui soutient une rébellion armée dans l’Est du pays et s’appuie sur les injections de vaccins comme arme géopolitique. Ainsi, les autorités ukrainiennes ont interdit le déploiement du vaccin Spoutnik V dans le pays, tel que l’avait réclamé les politiques prorusses.

Il convient de rappeler que le 1er février passé, les séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine avaient annoncé le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 sur les territoires qu’ils contrôlent avec le vaccin russe le Spoutnik V.

Vers la production du vaccin Spoutnik V en Algérie 

En marge du lancement de la campagne de vaccination en Algérie il y a deux semaines, l’Ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaïev, avait indiqué que son pays est prêt à aider l’Algérie dans la production du vaccin Spoutnik V.

Le diplomate s’était entretenu avec le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, pour évoquer la coopération Algéro-russe pour la fabrication du Vaccin Spoutnik-V en Algérie et les deux parties s’étaient convenues d’initier des contacts entre les services compétents des deux pays.

Dans ce même contexte,  le Directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), Professeur Kamel Mansouri, avait révélé que « le Groupe pharmaceutique public Saidal est en cours de négociations avec un opérateur russe dans le cadre de la production du vaccin anti-Coronavirus, le Spoutnik V en Algérie ».