Coronavirus : L’OMS réagit aux « propos racistes » des chercheurs français

Coronavirus : L’OMS réagit aux « propos racistes » des chercheurs français

Après les déclarations controversées de deux chercheurs français sur évoquant l’Afrique comme « un terrain d’essai » pour tester un vaccin potentiel contre le coronavirus, l’OMS réagit, et condamne.

En effet, le secrétaire général de l’Organisation mondiale de la santé OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a condamné lundi ces propos en les qualifiant de « propos racistes », et en évoquant « l’héritage d’une mentalité coloniale ».

« Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Il déclare alors que « l’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin ».

Pour rappel, Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation à l’hôpital Cochin de Paris, et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm, ont évoqué le mercredi 1er avril dernier la possibilité de mener des études de tests sur un vaccin contre le coronavirus sur des êtres humains en Afrique.

« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas », propose le médecin. Et le chercheur répond « vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique ».

Rédaction d’Algerie360