Coronavirus : le vaccin BCG contre la tuberculose, serait-il efficace contre le Covid-19 ?

Coronavirus : le vaccin BCG contre la tuberculose, serait-il efficace contre le Covid-19 ?

Le vaccin BCG indiqué pour prévenir la tuberculose, et qui montre un effet protecteur non spécifique contre les infections, en particulier respiratoires, notamment chez les enfants, pourrait-il être une protection contre les cas graves de Covid-19 ?

Des études sont en cours pour vérifier les éventuels effets de protection de ce vaccin contre le coronavirus, indique le journal La Dépeche.fr. En effet, des recherches épidémiologiques ont montré « une corrélation entre taux de vaccination au BCG et taux de mortalité face au Covid-19 ».

Le BCG qui a déjà démontré, notamment chez les enfants, un effet protecteur non spécifique contre les infections, en particulier respiratoires, est en cours d’études concernant sa capacité diminuer le risque d’être infecté par le coronavirus ou limiter la gravité des symptômes.

L’institut de recherche médicale française Inserm, indique que « le BCG pourrait ainsi permettre de diminuer l’importance de l’infection au coronavirus en stimulant la mémoire de l’immunité innée, première immunité à entrer en jeu face à une infection, et en induisant ainsi une immunité innée entraînée ».

Selon une étude scientifique pas encore officiellement publiée, citée par le journal, « les pays qui ont une politique de vaccination obligatoire contre la tuberculose via le BCG, comme le Japon ou la Corée du sud, ont enregistré moins de décès du Covid-19 que ceux où le vaccin n’est pas obligatoire pour tout le monde comme la France, l’Italie ou les Etats-Unis ».

Cependant, selon l’Institut Inserm, les résultats des essais réalisés à ce jour ne permettent pas « de conclure à une relation de causalité car elles restent soumises à d’importants biais, en particulier sur la différence de niveau de vie et de politique de santé entre les pays à fort et à faible taux de vaccination ».

Par ailleurs, il est à noter que malgré le lancement de plusieurs essais cliniques de grande ampleur à travers le monde, aucune donnée ne permet, pour le moment, de recommander une vaccination au BCG pour contre le Covid-19.

Rédaction d’Algerie360