Coronavirus : Le point sur la situation par pays

Coronavirus : Le point sur la situation par pays

La pandémie fait rage à travers le monde, avec plus de 339 000 cas identifiés de coronavirus et plus de 14 000 décès à ce jour. L’Europe est devenue l’épicentre de l’épidémie qui se répand à grande vitesse. Le dernier bilan du Covid-19 en Italie porte le nombre de décès liés au virus à 5 476 et au total, 59 138 ont été testée positivement à la maladie. Le gouvernement italien a décidé de mettre à l’arrêt « toute activité de production non essentielle » pour endiguer l’épidémie.

Le nombre de décès est également toujours en hausse en Espagne, le deuxième pays le plus touché d’Europe. On comptabilise au total 28 768 cas confirmés de coronavirus et 1 772 morts de la maladie. Le confinement devrait être prolongé jusqu’au 11 avril. La situation s’empire également en France et en Allemagne entre autre. De nombreux pays ont pris des mesures de restrictions de sortie et de confinement pour endiguer le virus.

En France, Le dernier bilan du coronavirus Covid-19, établi le dimanche 22 mars par l’agence nationale de santé publique, Santé Publique France, cité par le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon continue de s’alourdir avec 16 243 cas confirmés et 674 décès. 1746 malades sont dans un état grave, en réanimation et 7 240 personnes sont hospitalisées. Afin de limiter la propagation du virus, le pays est en situation de confinement depuis le mardi 17 mars à midi. Les Français ont donc pour obligation de limiter leurs déplacements au stricte nécessaire et d’avoir sur eux une attestation de déplacement lorsqu’ils sortent, sous peine de sanctions.

L’Italie est donc le pays le plus touché par le coronavirus dans le monde avec près de 5 500 décès répertoriés ce dimanche 22 mars 2020, soit 651 de plus que la veille. Un chiffre en baisse par rapport à samedi néanmoins où près de 800 morts ont été décomptés. 793 morts très exactement avaient été enregistrés. Le gouvernement a décidé de mettre à l’arrêt « toute activité de production non essentielle » pour endiguer l’épidémie.

En Espagne, le nombre de cas de personnes infectées par le coronavirus a brutalement augmenté en seulement quelques jours. L’Espagne est à ce jour le deuxième pays le plus touché d’Europe après l’Italie, et le troisième pays le plus impacté dans le monde. Au total, on dénombre 1 725 morts ce dimanche. Ces dernières 24 heures, le nombre de décès a donc augmenté de 394, soit près de 30%. « Les cas augmentent et vont continuer à augmenter dans les prochains jours », a averti une responsable du Centre d’alerte et d’urgences sanitaires, Maria Jose Sierra, en conférence de presse. Le nombre de cas dans tout le pays a progressé de près de 25% depuis vendredi, d’après le ministère de la Santé. Le confinement généralisé est aussi de mise en Espagne, les citoyens ont interdiction de sortir se promener, rendre visite à de la famille ou des amis, sortir faire du sport, rester avec des amis en aucun lieu, rendre visite à un voisin et fêter un anniversaire. D’autre part, le gouvernement espagnol a fermé ses frontières terrestres.

Chine : Alors que le nombre de cas augmente en Europe, on assiste à la situation s’inverse en Chine où le nombre de nouvelles personnes infectées par le coronavirus n’augmente presque plus dans le pays. Pour le troisième jour consécutif, la Chine n’a répertorié aucun nouveau cas d’origine locale au coronavirus ces dernières 24h. Le nombre de mort ces derniers jours a également chuté, seuls six ont été comptabilisés ce dimanche par le ministère de la Santé, au plus bas depuis le lancement des statistiques en janvier. Le virus a contaminé au total un peu plus de 81 000 personnes en Chine et a fait 3 274 morts en un peu plus de deux mois.

Les Etats-Unis comptent à ce jour plus de 32 826 cas de coronavirus selon et la barre des 406 morts a été atteinte à travers le pays selon Worldometer. Des chiffres qui sont moins élevés chez Bloomberg à l’heure actuelle . La moitié de ces décès ont été recensés dans l’Etat de Washington. Afin d’endiguer la propagation du virus, Donald Trump a interdit aux ressortissants de vingt-six pays européens de se rendre aux Etats-Unis à compter du 13 mars 2020. Sur place, plusieurs villes dont New York, Los Angeles, Washington DC ou San Francisco ont fermé bars, restaurants et boîtes de nuit pendant au moins 15 jours. Depuis jeudi 19 mars au soir, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a placé en confinement la totalité de l’Etat pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Le Maroc, encore très peu touché, compte 115 cas de coronavirus, virus qui a fait 4 morts. Le gouvernement a très rapidement pris des mesures pour empêcher la propagation de l’épidémie sur son territoire. On peut citer la suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal. Tous les rassemblements publics de plus de 50 personnes ont également été interdits. La 19e édition du festival marocain « Mawazine rythmes du monde », prévue du 19 au 27 juin prochain, est annulée.

Rédaction d’Algérie360