Coronavirus : Le bilan mondial a dépassé les 3 000 morts

Coronavirus : Le bilan mondial a dépassé les 3 000 morts

Le bilan mondial de l’épidémie a dépassé lundi les 3 000 morts, le Coronavirus continue d’avoir de sérieuses conséquences partout à travers la planète, notamment en Italie et en Corée du Sud où le nombre de cas explose.

En Chine, les autorités ont annoncé lundi 42 nouveaux décès, portant le bilan de la maladie dans le pays à 2912 morts. Les 202 nouveaux cas signalés lundi en Chine continentale constituent toutefois le plus faible chiffre quotidien depuis fin janvier.

Si l’épidémie semble toujours faiblir en Chine, elle continue de s’aggraver dans plusieurs autres pays du monde. En Italie, quelque 500 nouveaux cas ont été recensés dimanche, un bond spectaculaire qui porte le nombre de contagions à près de 1700 dans le pays. Cinq nouveaux morts ont par ailleurs été rapportés, portant le bilan à 34 décès.

Pays le plus touché par l’épidémie après la Chine, la Corée du Sud connaît depuis quelques jours une flambée de nouveaux cas, en raison notamment d’une intense campagne de dépistage. Quelque 476 nouveaux malades ont été enregistrés lundi, portant le total à 4 212, dont 22 décès.

En Allemagne, le nombre de personnes contaminées a presque été multiplié par deux pendant le weekend, atteignant dimanche le chiffre de 129. Autre foyer aigu de la contamination en Europe, la France a fait état dimanche de 130 personnes atteintes par le virus depuis fin janvier, dont deux sont mortes.

Après l’Irlande, le Luxembourg et l’Arménie, la République tchèque a annoncé à son tour ses premiers cas d’infection. La République dominicaine est devenue le quatrième pays d’Amérique latine touché par le coronavirus.

L’Iran a pour sa part fait état de onze nouveaux décès, portant le bilan officiel à 54 morts, le plus lourd hors de Chine. Selon les autorités, le nombre total de personnes infectées dans le pays s’élève à 978 cas, dont 385 nouveaux.

 

ch.LAIB