Coronavirus : Le bilan du Covid-19 continue de s’alourdir dans le monde

Coronavirus : Le bilan du Covid-19 continue de s’alourdir dans le monde

L’épidémie de coronavirus semble ralentir en Chine continentale, elle continue de progresser dans le reste du monde. Selon les derniers bilans disponibles, on compte désormais près de 93.000 cas d’infections et plus de 3.200 décès au total. Si la Chine reste le principal foyer de l’épidémie en nombre de cas, la deuxième place revient à la Corée du Sud et la troisième à l’Iran.

La Chine a fait état mercredi d’une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus pour le troisième jour successif et de 38 décès supplémentaires. Le bilan au niveau national est désormais de 2 981 morts, a annoncé la Commission nationale de la santé, avec plus de 80 200 personnes infectées au total ; 115 nouveaux cas ont été recensés dans la province centrale du Hubei, épicentre de l’épidémie où le virus est apparu pour la première fois en décembre, et seulement quatre ailleurs dans le pays.

Depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas est en baisse en Chine, où des mesures de confinement draconiennes visant plus de 50 millions de personnes semblent porter leurs fruits. Mais le pays s’inquiète de nouvelles contaminations par des individus dépistés à leur retour de l’étranger.

La Corée du Sud a répertorié mercredi 142 nouveaux cas de coronavirus, soit une hausse nettement inférieure à celle de mardi – 851 nouveaux cas –, mais qui porte le nombre de cas constatés dans le pays à 5 328. Quant aux morts, avec l’annonce de quatre nouveaux décès le bilan de l’épidémie en Corée du Sud s’élève à 32 morts.

La forte progression quotidienne du nombre de cas répertoriés dans le pays s’explique entre autres par une intense campagne de dépistage menée auprès des adeptes de l’Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation religieuse souvent accusée d’être une secte et qui a été un des principaux vecteurs de la propagation du coronavirus dans le sud de la péninsule.

En Italie ,soixante-dix neuf personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes depuis le début de l’épidémie, soit 27 de plus en 24 heures dans un pays qui compte au total 2.502 cas, selon un décompte officiel publié mardi.

Un nouveau-né a également été contaminé et hospitalisé à Bergame, près de Milan, selon la Protection civile et les autorités régionales de Lombardie. L’Italie est le troisième pays le plus touché au monde par cette épidémie de pneumonie virale, après la Chine et la Corée du Sud.

Les décès ont eu lieu principalement en Lombardie (la région de Milan, 55 morts), 18 en Emilie-Romagne, 3 en Vénétie (autour de Venise), qui sont les trois régions les plus touchées, ainsi que 2 dans les Marches (sud-est) et 1 en Ligurie (centre-ouest), a annoncé mardi à la presse le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli.

En France, selon un nouveau bilan publié ce mardi, au moins un cas a été enregistré dans chacune des treize régions métropolitaines en France. On compte désormais 212 personnes contaminées contre 191 précédemment.

En Iran, Le ministère de la Santé iranien a annoncé mercredi le décès de 15 personnes infectées par le nouveau coronavirus, portant le bilan de l’épidémie à 92 morts sur 2.922 cas d’infections en Iran.

« Le nombre de nouveaux cas confirmés au cours des dernières 24 heures est de 586 », a déclaré le porte-parole du ministère, Kianouche Jahanpour, lors d’une conférence de presse télévisée, ajoutant que « 15 de ces cas (avaient) malheureusement perdu la vie ».

Aux Etats-Unis, Les autorités sanitaires ont annoncé mardi que neuf personnes au total étaient mortes aux Etats-Unis des suites d’une infection par le nouveau coronavirus, toutes dans l’Etat de Washington (nord-ouest).

Huit victimes du coronavirus Covid-19 ont été recensées dans le comté de King, tout proche de la ville de Seattle (700.000 habitants) et une autre est morte dans le comté voisin de Snohomish. Il s’agissait principalement de personnes âgées et/ou présentant un état de santé déjà fragile, selon les détails communiqués par les autorités sanitaires du comté de King.

Plus d’une centaine de cas ont été répertoriés sur l’ensemble du territoire américain mais les seuls décès connus sont survenus dans l’Etat de Washington.

 

ch.LAIB