Coronavirus : Fin de confinement à Wuhan en Chine

Coronavirus : Fin de confinement à Wuhan en Chine

Après plus de deux mois de confinement, les restrictions de circulation vont être levées à Wuhan, épicentre de l’épidémie, où aucun nouveau cas local n’a été déclaré depuis une semaine.

La ville chinoise de Wuhan (au centre du pays), berceau de l’épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements, après plus de deux mois de confinement, ont annoncé les autorités chinoises le 24 mars.

Cette zone peuplée de 56 millions d’habitants avait été placée en quarantaine fin janvier. Mais les restrictions sont progressivement levées depuis une visite en mars du président Xi Jinping.

Le reste de la province du Hubei bénéficiera de cette mesure dès le mercredi 25 mars. Seuls les habitants considérés comme sains pourront se déplacer librement, dans un premier temps.

La levée du confinement fait suite à la reprise progressive de l’activité dans la zone, où les chinois ont été autorisés à reprendre le travail et les transports publics. La fin des restrictions intervient au moment où le ministère chinois de la Santé n’a annoncé aucun nouveau cas de contamination pour le cinquième jour consécutif ce mardi 23 mars dans cette métropole de 11 millions d’âmes berceau de l’actuelle pandémie.

Pour rappel, Les autorités sanitaires chinoises ont dénombré lundi 78 nouveaux cas à l’échelle nationale, soit le double de la veille. Sur ce total, 74 sont des cas importés, alors que 39 seulement avaient été signalés dimanche.

Avec 31 cas importés, Pékin est la ville la plus touchée. Elle est suivie de la province méridionale du Guangdong avec 14 cas et de Shanghai, qui en compte neuf. Le nombre total de cas importés s’élevait lundi à 427.

Seuls quatre nouveaux cas sont dus à des transmissions locales. L’un a été signalé à Wuhan, où aucune nouvelle infection n’avait été constatée depuis cinq jours.

À Pékin, tous les voyageurs arrivés de l’étranger sont désormais soumis à une quarantaine centralisée et à des examens médicaux. Des tests leur sont également imposés à Shenzhen, dans le Sud et les visiteurs en provenance de Hong Kong et de Taiwan sont indésirables à Macao.

Depuis lundi, tous les vols internationaux à destination de la capitale doivent au préalable faire escale dans un autre aéroport chinois où les passagers sont soumis à des examens médicaux.

Les autorités de Pékin ont annoncé mardi que toute personne arrivant dans la ville serait soumise à un test de dépistage biologique à partir de mercredi.

Avec plus de 80 000 cas et 3 277 décès officiellement recensés, la Chine est le second pays le plus endeuillé au monde par le nouveau coronavirus après l’Italie.

 

Ch.Laib