Coronavirus en Algérie : « plusieurs cas de contamination parmi le personnel de la santé »

Le président du syndicat national des praticiens de la santé publique Lyes Merabet revient sur les conditions de travail du personnel de la santé en ce temps de crise sanitaire liée à la propagation du nouveau coronavirus.

Dans un entretien accordé au quotidien Liberté, Lyes Merbet déplore un situation « difficile ». Selon lui, le personnel continu « de travailler dans des conditions inappropriées du fait du manque flagrant en moyens essentiels de protection ». Cependant, « ils sont mobilisés pour relever ce défi sanitaire », car ils « conscients de leur devoir ».

En outre, le président du SNPSP estime que plusieurs médecins sont contaminés par le coronavirus, notamment ceux « qui prennent en charge des malades atteints par le virus ». « il est établi que dans plusieurs équipes de soignants nous enregistrons des médecins contaminés, voire des cas qui ont évolué vers une forme grave de la maladie ayant nécessité leur admission en réanimation », affirme-t-il.

De ce fait, il rappelle que « les recommandations de l’OMS posent l’indication du dépistage prioritaire chez tout professionnel exposé au risque de contamination ».

Par ailleurs, Dr Merabet considère qu’en vue d’endiguer la propagation du coronavirus, il est urgent d’aller vers l’état d’urgence sanitaire et le confinement total de la population. « Il faut y aller et rapidement, car nous devons anticiper sur l’évolution de la situation épidémique », ajoute-t-il.

Rédaction Algerie360