Annoncé mercredi le 26 février, dans une conférence de presse, le numéro vert « 3030 » du ministère de la Santé et de la réforme hospitalière, censé permettre « aux citoyens de se renseigner sur les dispositions à prendre pour se prémunir contre Coronavirus», n’est toujours pas fonctionnel. Après plusieurs tentatives ce jeudi matin, une voix indique au bout du fil que « le numéro que vous avez composé n’est pas valide »
Rappelons qu’un premier cas de coronavirus a été confirmé mardi 25 février par les autorités. Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué qu’un ressortissant italien arrivé en Algérie le 17 février est atteint du Covid-19, « Toutes les mesures ont été prises pour prendre en charge le malade », a précisé le ministre.
A noter que,le patient est un Italien d’une soixantaine d’années, il est entré en Algérie le 17 février, par le vol Milan-Rome-Alger. L’homme est originaire de la province de Bertonico, en Lombardie, l’une des zones les plus touchées par le virus en Italie, et il travaille pour la compagnie italienne ENI.