CoronaVirus en Algérie : Nombre de cas 1171 et 105 décès

Coronavirus en Algérie : la rente pétrolière fortement impactée

Face à la chute vertigineuse des prix du pétrole due à la propagation du Covid-19 d’un côté, et au conflit Russie-Arabie Saoudite au sein de l’OPEP+ d’un autre, la rente pétrolière de l’Algérie a baissé de la moitié, selon le P-dg de Sonatrach Toufik Hakkar.

En effet, dans un appel téléphonique accordé au quotidien arabophone Annahar, le P-dg de la compagnie nationale a affirmé que la rente pétrolière est fortement impactée par la crise des prix de l’or noir, enregistrant une baisse de 50%.

Cependant, il rassure que « les contrats gaziers avec plusieurs pays nous ont permis d’atteindre un revenu moyen peu impacté par la situation actuelle du marché ».

Concernant la chute du baril à 20 dollars, Hakkar affirme que « cela ne nécessite pas d’anticiper les mesures comme par exemple la fermeture des usines et structures ». « Les contrats signé par la société nationale sont des contrats à long terme, allant de 15 à 20 ans », ajoute-t-il.

Par ailleurs, il a indiqué que le soucis majeur actuel, « c’est de maintenir la production pour continuer à fournir le citoyen en gaz et en électricité ». Assurant que la crise que vit le marché pétrolier international aura ses répercussions sur le marché national.

A.M