CoronaVirus en Algérie : Nombre de cas 584 et 35 décès

Coronavirus en Algérie : Entrée en vigueur des mesures prises par Tebboune

Un décret exécutif précisant les modalités d’application des mesures décidées par Abdelmadjid Tebboune destinées à prévenir et à lutter contre la propagation du Coronavirus, a été pris par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Les principales dispositions prévues dans ce décret, qui prendra effet à compter du dimanche 22 mars 2020 à 01h du matin, concernent « la suspension de tous types d’activités de transport de personnes allant des services aériens sur le réseau domestique au service de taxi collectif, en passant par les transports routiers, ferroviaires ou guidés, sur toutes les liaisons, à l’exclusion de l’activité de transport des personnels à la charge des employeurs ».

Le texte exhorte les administrations publiques au niveau central ainsi que dans les collectivités territoriales « à mettre en position de congé exceptionnel rémunéré au moins 50% de leurs effectifs, dont la présence sur les lieux de travail n’est pas considérée comme étant essentielle pour la continuité de service, notamment les structures d’utilité publique ».

Selon la même source, « durant la période indiquée, il sera procédé à la fermeture, dans les grandes villes, des débits de boissons, des établissements et espaces de loisirs, de divertissement, de spectacle et des restaurants, à l’exception de ceux assurant la livraison à domicile. Cette mesure peut être étendue à d’autres activités et à d’autres localités par arrêté du wali territorialement compétent ».

Ces mesures sont « applicables à l’ensemble du territoire national pour une période de quatorze (14) jours », précise le communiqué », faisant remarquer qu’elles « pourraient être, au besoin, levées ou reconduites dans les mêmes formes, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays ».

Rédaction Algérie360 avec l’APS