Coronavirus en Algérie : Des millions de dollars de matériel médical importé

Coronavirus en Algérie : Des millions de dollars de matériel médical importé

L’Algérie a importé, en une semaine, plusieurs millions de dollars de matériel médical pour faire face au Coronavirus, a assuré dimanche à Alger, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

« Nous avons été, comme le monde entier surpris par cette pandémie, et nous essayons avec les compétences et les ressources humaines que nous avons et le matériel dont nous disposons d’y faire face. En une semaine, nous avons importé plusieurs millions de dollars de matériels, de caméras thermiques, de kits, de gans pour pallier aux insuffisances que nous avions au début », a-t-il indiqué à la chaine III de la Radio nationale.

Interrogé sur la disponibilité du matériel médical pour faire face à ce virus, notamment les réactifs, les bavettes, du gel hydroalcoolique, le Premier ministre a assuré que « c’est disponible et nous continuons d’en acheter », ajoutant que « pas plus tard qu’hier (samedi), un avion chargé de ce matériel est arrivé en provenance des Emirats. Nous avons importé aussi de France et de plusieurs pays européens tel que le Danemark, et la Norvège ».

M.Djerad a soutenu que « nous devons prendre toutes nos précautions(…), il ne s’agit pas d’ameuter l’opinion publique, ni de réagir de manière intempestive », mais, a-t-il ajouté, « il s’agit beaucoup plus d’être mesuré et de prendre ses responsabilité d’homme d’Etat face à une crise mondiale qui risque de se répercuter sur notre pays ».

« Ne nous affolons pas. C’est qu’il faut comprendre c’est qu’il n y a pas un médicament, un vaccin, pour cette maladie », a-t-il dit, relevant que l’essentiel est d’essayer « de cloisonner, de circonscrire et de faire une sorte de barrière pour que le virus n’évolue pas à travers le territoire national ».

« C’est ça ce que les gens doivent comprendre, quand on leur dit de ne pas sortir, de ne pas y aller dans des parcs, ne pas laisser les enfants dehors, pour essayer de limiter, un tant soit peu, l’évolution de ce virus », a-t-il souligné.