Coronavirus en Algérie : Début des tests de la “Chloroquine” en Algérie

Coronavirus en Algérie : Début des tests de la “Chloroquine” en Algérie

Le ministère de la Santé a commencé à tester le protocole thérapeutique la « Chloroquine », que le gouvernement algérien a adopté pour faire face à la propagation du coronavirus Covid19.

Dr Bekkat Berkani président du Conseil de l’ordre des médecins et membre du comité scientifique de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) en Algérie , a annoncé mardi dans une déclaration sur les ondes de la radio chaîne 1 que le ministère de la Santé a commencé à tester le médicament avec quelques cas graves infectés par le virus « Coronavirus » hospitalisés l’hôpital El Kettar d’Alger.

Le Dr Berkani a ajouté: « Nous attendons les résultats, en plus de suivre les développements en Europe et en Chine qui se sont appuyés sur ce protocole de traitement, pour le moment, les conclusions ne sont pas encore établies, mais c’est un grand espoir pour le traitement du virus.  »

« La Chloroquine est une molécule antipaludéenne d’usage courant dans le traitement du paludisme, des maladies rhumatismales et dans le lupus, des études ont commencé en Chine en février 2020 et se poursuivent en Europe, elle a donné des résultats prometteurs contre le coronavirus covid 19 en augmentant les capacités immunitaires de l’individu » , précise le Dr Berkani .

En revanche, Barkani a expliqué que l’Algérie dispose d’un stock stratégique largement suffisant  et a conseillé aux Algériens de ne pas rechercher le médicament dans les pharmacies car il est accordé pour un traitement dans les hôpitaux sous contrôle médical et sur ordre de spécialistes et experts .

Ch.LAIB