Coronavirus en Algérie : Benbahmed rassure sur la disponibilité de la chloroquine

Coronavirus en Algérie : Benbahmed rassure sur la disponibilité de la chloroquine

Le Ministère de la Santé a réquisitionné tous les stocks de « chloroquine » produits par les laboratoires locaux, ainsi que ceux des pharmacies, afin de réserver l’usage exclusif de ce médicament uniquement aux hôpitaux.

Le ministre délégué chargé de l’industrie pharmaceutique, Abderhmane Lotfi djamel ben bahmed, a révélé aujourd’hui, dimanche, dans une déclaration sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale, que, afin de lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays, le ministère de la Santé a réquisitionné tous les stocks de chloroquine produits dans les laboratoires locaux, ainsi que dans les stocks des pharmacies.  »

Le ministre délégué a déclaré que « le processus vise principalement à réserver l’usage exclusif de ce médicament aux services hospitaliers et à personne d’autre ».

Ben Bahmed a ajouté que « la décision d’utiliser ce médicament, qui avait été précédemment attribuée au traitement du paludisme, a été vérifiée par le comité d’experts désigné au sein du ministère de la Santé ».

Le ministre délégué a souligné que, jusqu’à présent, « nous n’avons pas une perspective suffisante sur l’efficacité du médicament », notant dans le même contexte qu ‘ »en plus des quantités qui sont réquisitionnée , environ 190 000 unités d’autres traitements du même type sont en cours d’importation, en cas de prolifération de la pandémie cette quantité permettra de prendre en charge 320 000 malades atteints de Coronavirus « .

En ce qui concerne la disponibilité des antiseptiques et des masques de protection, le directeur général a souligné que «en ce qui concerne le désinfectant pour les mains, le problème est résolu grâce à la présence de producteurs locaux dans ce domaine».

Tandis que pour les masques de protection, le ministre délégué a révélé que « 4 producteurs locaux sont en train de produire 50 000 unités par jour, que 8 millions de masques sont actuellement disponibles, et 5 autres millions seront importés de l’étranger pour répondre aux besoins des citoyens ».

Ch.LAIB