Coronavirus en Algérie : acquisition de nouveaux dispositifs d’analyse

Coronavirus en Algérie : acquisition de nouveaux dispositifs d’analyse

Le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé vendredi soir, que l’Algérie s’apprête à acquérir une nouvelle technique d’analyse et de dépistage du coronavirus, indique l’APS.

En effet, le ministre de la santé a précisé que la nouvelle technique consistait en le prélèvement de sang qui permet de détecter la contamination en un laps de temps très court, contrairement à la technique utilisée actuellement consistant en le prélèvement d’un gène, c’est à dire des sécrétions naso-pharyngées, qui donne des résultats dans 24 heures.

De son côté, le directeur général de l’institut Pasteur, Fawzi Drar a indiqué que ces nouveaux dispositifs seront mis au profit de plusieurs wilayas, tel que Tamanrasset, Sétif, Constantine, Oran …  en vue d’atténuer la pression sur l’institut et garantir une santé de proximité, indique la même source.

Indiquant que les techniciens de ces régions seront formées pour l’utilisation de cette nouvelle technique, M. Drar a assuré de la disponibilité au niveau de l’Institut Pasteur de tous les tests nécessaires, tout en évoquant la possibilité de recourir à l’importation en cas de rupture de stock.