Coronavirus : des essais cliniques de vaccin lancés dans plusieurs pays

Plusieurs pays à travers le monde se sont lancé dans une course contre la montre afin de mettre en place un vaccin permettant d’endiguer la propagation de l’épidémie du Covid-19, qui a fait jusque-là plus de 15 000 décès.

Plus de 108 volontaire ont participé, en Chine dans des essais cliniques pour tester un vaccin contre le Covid-19. Tous ces volontaires, âgés entre 18 et 60 ans sont originaires de Wuhan, l’épicentre de l’apparition du virus, indique l’AFP. L’autorisation des tests sur l’homme a été accordés le 17 mars dernier par les autorités chinoises.

Sept pays européens ont lancé, hier dimanche un essai clinique, « pour tester quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus, a annoncé dimanche le ministère de la Santé français », indique le journal français Sud-ouest.

3 200 patients européens atteints du Covid-19, issus de différents pays (la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et la France), sont concernés par ces essais clinique, indique la même source.

Au Canada, 6000 patients atteints du coronavirus vont être recrutés dans le cadre d’une étude clinique. En effet, des chercheurs québécois ont entamé une étude nommée COLCORONA à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et financée par le gouvernement du Québec, indique le site Radio Canada.

A.M