Coronavirus Algérie : l’acquisition du vaccin chinois se précise

Coronavirus Algérie : l’acquisition du vaccin chinois se précise

Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie Dr Fawzi Derrar s’est exprimé ce mardi 9 février, sur l’acquisition du vaccin chinois durant ce mois de février en cours.

Intervenant sur la chaine Ennahar TV, le DG de l’IPA a expliqué que les négociations avec la partie chinoise sont entamées, en vue d’acquérir un lot du vaccin produit par la Chine. Cela est intervenu « suite à l’autorisation du vaccin dans le pays producteur ».

Le vaccin produit en Chine, ajoute encore l’intervenant, est en cours d’étude au niveau de l’Organisation mondiale de la santé OMS, aux côtés d’autres vaccins développés à travers le monde.

La décision de l’acquisition de ce vaccin, dont l’arrivée en Algérie est attendue avant la fin du mois de février en cours, a été prise suite à son autorisation par l’agence nationale des médicaments.

Dr Fawzi Derrar a également rappelé que l’Algérie envisage d’acquérir 40 millions de doses, tous vaccins confondus. Dans ce sens, il précise que les autorités algériennes sont entrées en contact avec 5 producteurs afin de faire face à la pression que connaissent les vaccins à l’échelle internationale.

« Aucun effet secondaire n’a été signalé »

S’exprimant sur la campagne de vaccination lancée au début de la semaine dernière en Algérie, le même responsable souligne qu’aucun effet secondaire n’a été signalé parmi les personnes vaccinées à ce jour.

Dans le même sillage, il a ajouté que toutes les wilayas du pays ont reçu les premiers lots du vaccin, en vue de lancer la campagne.