Coronavirus Algérie : “La vaccination au plus tard fin janvier”

Coronavirus Algérie : “La vaccination au plus tard fin janvier”

Le Pr Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, est revenu ce dimanche 10 janvier, sur le lancement de la campagne de vaccination.

Intervenant sur les ondes de la chaine une de la Radio nationale, le responsable a fait savoir que la campagne de vaccination devra être lancée, au plus tard, durant la dernière semaine du mois en cours, tout en assurant que l’Algérie est prête à recevoir le vaccin.

Sur ce point, Pr Ryad Mahyaoui a souligné que « le vaccin sera disponible en Algérie durant les prochains jours, afin de permettre le lancement de la campagne de vaccination à travers tout le territoire national ».

Il a également rappelé que le vaccin qui sera utilisé durant le lancement de cette campagne sera le vaccin russe « Spoutnik V qui a prouvé son efficacité estimée à 95%, et qui n’a pas des effets secondaires majeurs ». La vaccination se fera en deux doses, selon lui.

Le choix du vaccin russe, rappelle encore l’invité de la Radio, « a été fait conformément aux normes convenant à l’Algérie ». Les moyens logistiques requis pour « l’acheminement et le stockage du vaccin sont prêts » selon lui.

L’intervenant a également précisé que les catégories qui seront prioritairement concernées par la vaccination sont « les personnes âgées, les patients atteints de pathologies chroniques, corps du secteur de la santé et de la sécurité ».

8000 centres de soins équipés

Le membre du comité scientifique a fait savoir que « 8000 centres de soins sont déjà équipés pour le lancement de la campagne de vaccination qui durera une année » pour permettre à tous les citoyens d’y accéder.

Selon lui, les autorités ont alloué une enveloppe de plus d’un milliard et demi de dinars algériens pour l’acquisition du vaccin. « Ce montant pourra être augmenté, d’autant que les autorités se disent prêtes à fournir tous les moyens financiers pour l’acquisition du vaccin », a-t-il ajouté.