Coronavirus Algérie : La décrue des contaminations se confirme 

Coronavirus Algérie : La décrue des contaminations se confirme 

Le bilan Coronavirus (Covid-19) en Algérie de ce vendredi, 1er janvier, a fait état d’un total de 99897 contaminations, 2762 décès et 67395 guérisons.

Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, Professeur Djamel Fourar, a rapporté 287 nouvelles contaminations, contre 299 cas hier, soit un total de 99897 cas confirmés depuis le début de la crise.

Toujours sous la barre des 300 cas quotidiens, la décrue de l’épidémie du Coronavirus continuer de se confirmer en Algérie depuis plusieurs semaines, alors que durant le mois de novembre les contaminations quotidiennes avaient atteint les 1000 cas par jour.

Le bilan de ce vendredi, 1er janvier, a recensé 268 nouvelles guérisons, portant ainsi le bilan total des patients rétablis à 67395 cas de rétablissements.

Concernant les décès, le Professeur Fourar a déploré 6 nouvelles victimes, tristement emportées par le virus lors de ces dernières 24 heures. Par conséquent, depuis l’apparition de la Covid-19 en Algérie, un total de 2762 décès a été recensé.

L’application stricte des gestes barrière et des mesures préventives reste de vigueur, notamment le port du masque et le respect de la distanciation physique.

Le Gouvernement annonce de nouvelles mesures 

Selon un communiqué des services du Premier Ministre, le Gouvernement a décidé des mesures supplémentaires dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid-19).

En effet, le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé, en application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’élargir la liste des wilayas déconfinées à 19 wilayas.

Désormais, les wilayas concernées par cette nouvelle mesure, à savoir le déconfinement, sont : Bordj Bou Arréridj, Ghardaia, Adrar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Saïda, Chlef, Béchar, Skikda, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Tindouf, El Oued, Mila, Ain Defla, Naâma et Khenchela.

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé de prolonger le confinement partiel dans 29 wilayas et les wilayas concernées sont : Alger, Tizi-Ouzou, Sétif, Bejaia, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Jijel, Sidi Bel Abbes, Annaba, Ain Temouchent, Relizane. Guelma, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Souk Ahras, Médéa, Tipaza et Constantine.

Les horaires de ce confinement, prolongé pour une durée de quinze jours, sont de 20 heures jusqu’au lendemain à 5 heures du matin, et ce à compter de ce 1er janvier.

Il a également été décidé d’autoriser la reprise du transport inter-wilayas et des trains à partir de ce vendredi, 1er janvier.

S’agissant des mesures de fermeture de certaines activités, il a été décidé de prolonger cette mesure pour une période supplémentaire de quinze jours au niveau des 29 wilayas concernées par le confinement partiel.

Les activités concernées par la prolongation de cette mesure :

  • Marchés de ventes des véhicules d’occasion (dans toutes les wilayas) ;
  • Lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages ;
  • Salles omnisports et les salles de sport ;
  • Maisons de jeunes ;
  • Centres culturels.