CoronaVac, le vaccin algérien en 5 points

CoronaVac, le vaccin algérien en 5 points

L’Algérie se lance enfin dans la production du vaccin chinois contre le coronavirus CoronaVac. La première phase de production a été lancé hier mercredi par l’usine Saidal de Constantine ; avec la présence d’une délégation ministérielle à sa tête le premier ministre Aimene Benabderrahmane.

Avec le lancement de ce vaccin anti-covid « Made in Algeria« , les internautes algériens ont soulevé, sur les réseaux sociaux, plusieurs interrogations quant à son efficacité et sa crédibilité. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce vaccin.

En effet, le premier chiffre à retenir est le taux d’efficacité de ce vaccin qui atteint les 78% contre les formes graves du coronavirus. Contrairement aux vaccins utilisés dans l’hexagone, le CoronaVac fonctionne selon un principe classique, se basant sur la manipulation d’un virus inactif auquel l’organisme sera exposé, sans pour autant encourir le risque d’une réaction dangereuse à la maladie.

Les effets indésirables du CoronaVac

L’autre point à retenir est que le vaccin chinois a subi une série de tests confirmant son efficacité dans des pays étrangers, en l’occurrence la Turquie et l’Indonésie, qui ont révélé des résultats très concluants entre 65,3 % et 91,25% sur la base des données intermédiaires des essais effectués.

Outre le bon taux d’efficacité, le CoronaVac a un avantage : la facilité de conservation, qui peut se faire dans un réfrigérateur ordinaire à une température entre 2 à 8 degrés C°.

Le cinquième et dernier point à retenir de ce vaccin, c’est ses effets secondaires. En effet, le CoronaVac comporte seulement de quelques probables maux de tête, une fatigue ou des douleurs musculaires notamment au site de l’injection.

D’un autre côté, il convient à noter que le CoronaVac produit en Algérie est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après avoir fait ses preuves à 78% dans le cas des contaminations bénignes et à 100% dans la prévention des cas modérés.