Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Michael Keating, a salué dimanche les réalisations impressionnantes dans les domaines politique, économique et sécuritaire au cours des 12 derniers mois dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Selon M. Keating, ces réalisations ont permis à la Somalie d’éviter une famine imminente, d’augmenter les revenus et les subventions, d’adopter une loi clé et d’établir les relations de travail entre le gouvernement fédéral et les Etats membres. Dans un communiqué, M. Keating a félicité les Somaliens et leur gouvernement à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance de leur pays dimanche, et a fait l’éloge des réformes sur la révision constitutionnelle et le modèle électoral, et la réforme du secteur de la sécurité.
«La route est longue, et les défis ne doivent pas être sous-estimés, notamment la capacité destructrice des extrémistes violents et le risque que les différends politiques et autres saperont les efforts pour obtenir des résultats qui profitent à tous les Somaliens», a-t-il dit à Mogadiscio.
«Mais l’agenda élaboré par le gouvernement est bon et mérite à la fois l’unité nationale et un soutien international opportun», a-t-il ajouté.
Selon lui, l’ONU et les partenaires internationaux travaillent en étroite collaboration avec les dirigeants somaliens pour aider à obtenir des résultats en matière de sécurité, d’emploi et de services afin de renforcer l’Etat de droit, l’inclusivité et la responsabilité.
«Les Nations-Unies célèbrent cet anniversaire en réaffirmant leur solidarité avec tous les Somaliens dans les années à venir», a-t-il dit.
Il a déclaré que l’anniversaire d’indépendance est un grand jour pour tous les Somaliens à travers le monde, en notant que malgré les nombreuses difficultés qu’ils continuent à faire face, les Somaliens peuvent être fiers des progrès accomplis.
«Cette célébration arrive à un moment d’opportunité politique et d’espoir pour un avenir plus pacifique et prospère», a déclaré M. Keating. Il a appelé tous les dirigeants de la Somalie, que ce soit dans le secteur public ou privé, à travailler avec le gouvernement pour obtenir des résultats qui aideront à créer des emplois pour les jeunes.