COREE DU SUD – GRECE : 2-0
Buts : Lee (7e), Park (52e)
La Corée du Sud a pris un départ idéal dans cette Coupe du monde 2010. Victorieuse de la Grèce (2-0) en ouverture du groupe B, la formation asiatique a d’ores et déjà fait un pas important vers les huitièmes de finale. Elle pourra aborder son rendez-vous de jeudi prochain face à l’Argentine à Johannesburg sans pression. Même en cas de défaite contre le favori de cette poule, les Coréens auront dans tous les cas de figure l’opportunité de se qualifier lors de la dernière journée face au Nigéria, lors d’une rencontre qui sera probablement la finale pour la deuxième place.
Mais plus que ce résultat, pas forcément attendu, c’est la manière qui a de quoi rendre la Corée du Sud optimiste. Face à des Grecs décevants, les hommes de Huh Jung-Moo ont su imposer leur domination après avoir rapidement ouvert la marque. Dès la 7e minute, Lee Jung-soo, étrangement seul au deuxième poteau, reprenait victorieusement un corner pour lancer les siens sur une voie royale. Forts de cette avantage, physiquement au-dessus de leurs adversaires, les Coréens n’ont jamais donné à la Grèce l’opportunité de revenir en première période. Ils auraient même pu enfoncer le clou sans une belle parade de Tzorvas sur lune tentative du Monégasque Park (28e).
Dominée, étouffée même, la formation grecque finissait logiquement par craquer une deuxième fois. Profitant d’un ballon perdu au milieu du terrain, Park Ji-sung filait au but, résistait au retour d’un défenseur avant d’ajuster le portier adverse du plat du pied gauche. L’affaire était d’ores et déjà entendue, malgré une réaction d’orgueil de Gekas dont la demi-volée du pied gauche était sortie par Jung au prix d’une belle parade (81e). La seule véritable occasion de la formation d’Otto Rehhagel, sans génie offensif. Plus inquiétant, la solidité de la défense grecque, traditionnel point fort de l’équipe, a volé en éclat dès l’entame de cette Coupe du monde. Face au Nigéria, la Grèce est d’ores et déjà condamnée à gagner pour conserver un espoir de franchir le premier tour. La Corée du Sud n’a pas les mêmes soucis.