Corée du Sud-Algérie, ce qu’il faut savoir

Corée du Sud-Algérie, ce qu’il faut savoir

Battue par la Belgique lors de la première journée du Groupe H (1-2), l’Algérie n’a plus le droit à l’erreur et se doit de réagir dans ce Mondial. Reste que la Corée du Sud a fait bonne figure face à la Russie (1-1) et entend poursuivre sur sa lancée.

Algérie: L’appel de Benarbia aux Fennecs

Après le revers (1-2) concédé pour leur entrée dans la Coupe du monde face à la Belgique et avant leur deuxième match du Groupe D ce dimanche, à Porto Alegre, face à la Corée du Sud, les Fennecs algériens, apparus trop frileux contre les Diables Rouges, sont exhortés dans la presse nationale par l’ancien international Ali Benarbia à se libérer, au risque de devoir revivre le scénario du Mondial 2010 traversé sans inscrire le moindre but. « Jouer une Coupe du monde, c’est prendre du plaisir. Or mardi, les joueurs n’ont pris aucun plaisir. Ils n’ont pas joué, a regretté l’ancien joueur du PSG. Les joueurs doivent prendre conscience que lors de ce Mondial, les équipes frileuses n’obtiennent que des désillusions« . Pour Benarbia, le chapeau porté par le coach Vahid Halilhodzic est un peu trop grand. « Il y a un sélectionneur, c’est une chose. Mais les joueurs sur le terrain sont assez grands pour prendre leurs responsabilités quand ils sentent que la tactique du coach va leur coûter cher« , a-t-il déclaré sur le site Internet du magazine sportif Le Buteur.

Halilhodzic a sa fierté

Critiqué après la défaite de l’Algérie contre la Belgique (1-2) pour n’avoir pas su convaincre ses joueurs de ne pas reculer, Vahid Halilhodzic a nié vouloir faire tourner son équipe à la demande du président de la Fédération algérienne, Mohamed Raouraoua, comme l’a écrit la presse du pays. « On lit tellement de bêtises et de conneries. Mais il n’existe personne au monde qui puisse faire pression sur moi pour me faire changer mon équipe, qu’il s’agisse du président ou d’une autre personne, a assuré le sélectionneur des Fennecs, cité par Le Parisien. Je sais qu’il y a eu beaucoup de critiques contre moi mais j’ai beaucoup de fierté pour tout ce qu’on réalise depuis trois ans. Le peuple algérien attend une victoire depuis 32 ans (en Coupe du monde) et mon plus grand cadeau serait de lui apporter cette victoire. C’est ce que j’ai crié aux joueurs tout à l’heure sur le terrain. »

Feghouli garde espoir

Premier buteur algérien en Coupe du monde depuis 1986 et un certain Djamel Zidane, Sofiane Feghouli n’a pas suffi pour renverser la Belgique lors de la première journée (1-2). Pour autant, l’attaquant du FC Valence reste optimiste pour la suite. « Cela nous a beaucoup appris, dit-il sur le site de la Fifa. Nous n’avons rien à perdre car nous sommes une équipe jeune. C’est toujours triste de perdre mais il faut retenir les point positifs, notamment l’unité de l’équipe. Nous avons beaucoup lutté, avec beaucoup de solidarité, c’est pourquoi je pense que nous pouvons atteindre les huitièmes de finale. » Pour réussir cet exploit, Feghouli et ses coéquipiers devront l’emporter ce dimanche contre la Corée du Sud. « Nous donnerons tout, annonce l’ancien Grenoblois. Ce sont les détails qui font la différence, comme on a pu le constater face à la Belgique. À ce niveau, les petites erreurs peuvent coûter cher. Maintenant, nous sommes bien concentrés et nous allons jouer autrement. Nous allons leur poser des problèmes et chercher la victoire. »

L’Afrique réussit à la Corée du Sud

La Corée du Sud a croisé, à deux reprises, la route d’équipes africaines, lors de précédentes éditions du Mondial. Pour un résultat assez probant. En 2006, c’est face au Togo que les coéquipiers de Lee Chung-yong s’étaient imposés (2-1), dans une rencontre de la poule G, alors groupe de l’équipe de France. Quatre ans plus tard, en Afrique du Sud, les Sud-Coréens avaient dû se contenter du match nul face aux Super Eagles nigérians (2-2). Un point qui avait tout de même qualifié les Asiatiques pour les huitièmes de finale, au nez et à la barbe des Grecs, dans le groupe B.

Un duel inédit au Mondial

Si ces sélections comptent, à elles deux, treize participations au Mondial, cette confrontation est une première du genre en Coupe du monde. Sud-Coréens et Algériens se sont d’ailleurs rarement croisés dans leur histoire, avec un seul duel datant de décembre 1985, lors d’un match amical à Nezahualcoyotl, au Mexique. Un match remporté par les Asiatiques (2-0).

Algérie: Ghilas en pointe ?

Défaite par la Belgique pour son match d’ouverture du Mondial, la sélection algérienne devra montrer un autre visage face à la Corée du Sud, ce dimanche, à 21h. Le onze de Vahid Halilihodzic devrait ainsi changer en profondeur, à commencer par le front de l’attaque. Titulaire face aux Diables Rouges, El Arabi pourrait céder sa place à Nabil Ghilas à la pointe de l’attaque des Fennecs. L’ailier Abdelmoumène Djabou est également pressenti pour suppléer Mahrez. A noter, en défense, les possibles titularisations de Mandi et Cadamuro.

La composition probable de l’Algérie: Mboli – Mandi, Bougherra (cap.), Cadamuro, Ghoulam – Mostefa, Taider, Bentaleb – Feghouli, Djabou – Ghilas.

Corée du Sud: Vers un onze inchangé ?

Globalement convaincante face à la Russie (1-1), mardi dernier, la Corée du Sud pourrait bien aligner le même onze de départ ce dimanche, face à l’Algérie. La seule hésitation pour l’entraîneur Hong Muyng-Bo concernerait le poste d’ailier. Titulaire face aux Russes, Koo Jacheol reste tout de même en ballotage favorable par rapport à Lee Keunho pour démarrer la partie. La composition probable de la Corée du Sud: Jung Sung-ryong – Lee Yong, Hong Jeong-ho, Kim Young-gwon, Yun Suk-young – Han Kook-young, Ki Sung-yueng, Lee Chung-yong – Son Heung-min, Park Chu-young, Koo Jacheol.