Corée du Nord : Rencontre de Bill Clinton et Kim Jong-il

Corée du Nord : Rencontre de Bill Clinton et Kim Jong-il

L’ancien président américain Bill Clinton a rencontré le leader nord-coréen, Kim Jong-il, mardi 4 août à Pyongyang à l’occasion d’une visite surprise liée à l’emprisonnement dans ce pays de deux journalistes américaines, ont rapporté les médias officiels nord-coréens.

Selon la radio, il y a eu un « large échange d’opinions (…) empreint de sincérité » lors du dîner entre les deux hommes.



Il s’agit de la première visite d’une telle figure de la politique américaine dans ce pays depuis celle de Madeleine Albright en 2000.

Le mari de l’actuelle secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, a été accueilli à l’aéroport Sunan de Pyongyang par Yang Hyong-sop, vice-président du présidium de l’Assemblée suprême du peuple (Parlement), et par le vice-ministre des affaires étrangères, Kim Kye-gwan, a annoncé l’agence nord-coréenne KCNA.

LG Algérie

Des images télévisées ont montré un Bill Clinton en costume noir salué à sa descente de l’avion par les responsables nord-coréens et serrant la main d’une petite fille qui lui a remis un bouquet de fleurs.

« Dès son arrivée, il commencera à négocier avec la Corée du Nord pour la libération des journalistes », affirme l’agence sud-coréenne Yonhap, citant une source non spécifiée.

La Maison Blanche a décrit la visite de Bill Clintoncomme une « mission d’ordre seulement privée destinée à garantir la libération des deux Américaines », et s’est refusée à la commenter.

« Crime grave »

Laura Ling et Euna Lee ont été arrêtées le 17 mars alors qu’elles venaient d’entrer – illégalement – en territoire nord-coréen venant de Chine.

Elles ont été condamnées à douze ans de travaux forcés pour avoir franchi la frontière sans autorisation, pour « dénigrement » du régime et pour un « crime grave » dont les juges n’ont pas précisé la teneur.

Lors d’un entretien téléphonique, Laura Ling avait dit à sa sœur Lisa Ling qu’elle reconnaissait avoir violé la loi nord-coréenne.

« Nous avons besoin de l’aide de notre gouvernement. Nous sommes désolées pour tout ce qui est arrivé, mais maintenant nous avons besoin d’une médiation diplomatique », avait ajouté la journaliste.

Selon le New York Times, l’administration Obama réfléchissait depuis plusieurs semaines à dépêcher un envoyer spécial à Pyongyang.

Il s’agit de la première mission officielle de l’ancien président depuis l’élection d’Obama. Hillary Clinton suit de très près le dossier de ces deux journalistes.

Bill Clinton serait le deuxième ancien président américain à visiter la Corée du Nord après Jimmy Carter en 1994.

Ce dernier avait alors rencontré Kim Il-sung, le père de l’actuel leader Kim Jong-il, pour tenter d’apaiser les tensions sur le nucléaire nord-coréen.

De nombreux observateurs estiment que Pyongyang entend utiliser les deux journalistes pour obtenir des concessions de la part de Washington sur ce dossier.

Barack Obama s’est jusqu’ici refusé de lier leur sort au dossier nucléaire.