Le parti unique au pouvoir en Corée du Nord a désigné le plus jeune fils du dictateur Kim Jong-Il comme son futur successeur, dans un document apparemment officiel, écrit le quotidien japonais Tokyo Shimbun dimanche.
Le Parti des Travailleurs a utilisé ce document en août comme outil de travail à l’intention des simples militants, a rapporté le quotidien citant des sources nord-coréennes. Le quotidien japonais affirme en avoir vu des extraits.
Le pays communiste prépare une réunion exceptionnelle du parti pour préparer la dévolution du pouvoir de Kim Jong-II, 68 ans, à son troisième et plus jeune fils Jong-Un, qui aurait 27 ans.
Cette grande réunion initialement fixée pour la première quinzaine de septembre a été reportée en raison des inondations qui ont ravagé le pays, selon des médias sud-coréens.
Le texte affirme que Jong-Un a reçu de ses parents « une éducation révolutionnaire et de l’autorité », des « qualités nécessaires » pour poursuivre la révolution.
Kim Jong-Il a tout fait pour donner à son fils « les qualités de grand chef conquérant et d’homme d’Etat remarquable qui excelle à la fois dans les arts de l’écriture et de l’épée ».
Selon l’ancien sénateur japonais et lutteur professionnel Antonio Inoki, les Nord-Coréens savent implicitement que Jong-Un est l’héritier du dictateur. M. Inoki qui était vendredi à Pyongyang pour la cérémonie d’ouverture d’un festival dit cependant ne pas avoir vu de photographies ni de portraits de lui à cette occasion.
Son sentiment, a-t-il ajouté, est que la réunion du parti communiste se tiendra immédiatement avant le 65ème anniversaire de la fondation du parti, le 10 octobre.