La Corée du Nord a qualifié mercredi 22 juillet d’ »inintelligente » la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, qui a demandé une « dénucléarisation irréversible » de la Corée du Nord lors d’un forum régional sur la sécurité auquel elle participe actuellement et qui est largement consacré au dossier nucléaire nord-coréen.
Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l’agence officielle KCNA, a accusé Hillary Clinton d’avoir « fait une série des remarques vulgaires indignes de sa position (…). Ses mots suggèrent qu’elle est inintelligente », a-t-il ajouté.
Préalable
La Corée du Nord a par ailleurs exigé jeudi comme préalable à toute discussion que les Etats-Unis renoncent à leur « politique hostile », a indiqué l’agence sud-coréenne Yonhap.
L’agence rapportait les propos d’un délégué nord-coréen qui s’exprimait devant des journalistes en marge du forum régional en Thaïlande.
Le délégué a notamment condamné « la politique hostile profondément ancrée » des Etats-Unis envers la Corée communiste.
Hillary Clinton a pressé jeudi l’Asie d’appliquer avec fermeté les sanctions internationales contre la Corée du Nord qui a procédé fin mai à un nouvel essai nucléaire en menaçant de ne jamais abandonner ses ambitions dans ce domaine.